Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée
Econostrum.info


         Partager Partager

Le Portugal pourra bénéficier d'une nouvelle tranche d'aide


Rédigé par , le Vendredi 4 Octobre 2013 - Lu 549 fois


Le Portugal devrait avoir une croissance positive pour 2014, à 0,8% (photo Brigitte Luis)
Le Portugal devrait avoir une croissance positive pour 2014, à 0,8% (photo Brigitte Luis)

PORTUGAL. La troïka (UE, FMI et BCE) s'accordent sur l'octroi d'une nouvelle tranche de crédit de 5,6 mrds d'euros (3,7 mrds par l’UE et environ 1,9 mrd par le FMI) au Portugal.

 

La nouvelle tranche d’aide accordée sous-tend l’adoption de nouvelles mesures par le gouvernement, afin de “rationaliser et moderniser l’administration publique, améliorer la viabilité du système de retraite et réaliser des économies dans les ministères”.

 

Les créanciers font état des premiers “signes d’une reprise de l’activité économique”. En 2013, la croissance devrait se contracter à 1,8% du PIB, avant d’augmenter de 0,8% en 2014 avec un taux de chômage inférieur à 18%. La dette publique reste, selon la troïka, “soutenable” à 127,8% du PIB et “devrait diminuer par la suite”. 

 

Cependant, les trois créanciers restent inflexibles sur l’objectif de déficit public. Lisbonne devra le tenir à 4% en 2014, et non à 4,5% comme l’aurait souhaité son gouvernement. 

 






1.Posté par Claude Sansot le 07/10/2013 08:35
Et puis un jour il faudra rembourser , c'est le piège à des milliards de dollars!! Je ne vois pas pourquoi, dans le temps ,certains pays ont effacé des dettes des pays pauvres et pour nous il faut absolument la rembourser à des banques qui ont tout fait pour la créer !!!! BOYCOTT DU REMBOURSEMENT ET ON NE S'EN PORTERA QUE MIEUX!!!!!!

Pour signaler un abus, écrire à redaction@econostrum.info













Suivez-nous
Facebook
Twitter
Rss
Newsletter



Enquêtes




Actus par pays

Voir en plein écran








Le Guide de l'économie

Facebook

   Nos partenaires





À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Société/Institutions), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.


S'abonner à Econostrum.info