Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée
Econostrum.info






Le Portugal inaugure sa première tour éolienne flottante



            Partager Partager

La tour éolienne donne toute satisfaction (photo Principle Power)
La tour éolienne donne toute satisfaction (photo Principle Power)
PORTUGAL. « Windfloat » est la première tour éolienne flottante du Portugal. Testée depuis six mois, la tour qui vient d’être inaugurée sera à nouveau testée pendant deux ans. Les premiers résultats sont encourageants, « Windfloat » ayant résisté à des vagues de quinze mètres et rempli sa fonction de production d’électricité.

La technologie conçue par l’entreprise canadienne Principle Power  est dotée d’une turbine fournie par la société danoise Vestas. L’investissement de 23 M€ est assuré par l’électricien portugais EDP  et par la pétrolifère Espagnole Repsol, chacune des deux entreprises possédant 31 % du capital de la société .

L’association avec Repsol est présentée par les Portugais comme légitime, « Windfloat » faisant appel à une technologie  offshore empruntée à la prospection du gaz et du pétrole. Les deux sociétés sont également impliquées dans un projet éolien au large du Royaume-Uni.

Au total, soixante entreprises dont quarante portugaises ont été associées à ce projet dont la technologie est unique. Seule une tour éolienne norvégienne s’apparenterait à « Windfloat », avec un système de turbine différent. L’engin, considéré comme pionnier au niveau mondial pèse deux mille tonnes. Situé à six kilomètres de la côte, au large de Povoa de Varzim (nord du Portugal) le générateur éolien de 2 mégawatts est capable d’alimenter en électricité une population de 1 300 foyers.

Le prototype devrait ouvrir la voie à la construction d’un parc éolien aquatique. En 2010, les énergies renouvelables ont représenté 24,6 % de la totalité de la consommation électrique. La moyenne européenne est de 12, 4 %, le Portugal se situe ainsi en cinquième position sur l’ensemble des pays européens, derrière la Suède, la Lettonie, la Finlande et l’Autriche.

Mardi 19 Juin 2012

Lu 3656 fois




Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.






Suivez-nous
Facebook
Twitter
Rss
YouTube

réflexion


Pour des modèles économiques innovants et soucieux du développement durable

Abdelmajid Iraqui, vice-président CGEM Rabat-Salé-Kénitra
avis d'expert


Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA








À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Finances), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.