Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée
Econostrum.info






Le Portugal fait le pari du Ro-Ro pour se rapprocher de l’Europe



shippax

shippax



Pour mieux se désenclaver, le port de Leixões, près de Porto, mise sur le Ro-Ro en se dotant d'une rampe de 26 m et d'un quai de 310 mètres.


            Partager Partager

Vue aérienne du port de Leixões ( crédit APDL)
Vue aérienne du port de Leixões ( crédit APDL)
PORTUGAL. La position géographique du Portugal en Europe est à double tranchant. D’un côté, elle offre le privilège de 900 km de côtes en prise directe sur l’océan Atlantique, et de l’autre un important éloignement du pôle stratégique et économique au nord de l’Europe. « Le Portugal ne peut pas tourner le dos au Couloir Atlantique, qui dépend aussi de l’Espagne, de la France et de l’Allemagne. A charge pour le pays de négocier avec le bloc central européen pour accéder à ces marchés. Le Portugal occupe une position charnière pour faire du maritime sa voie principale, et ensuite développer son hinterland en modes ferroviaire et routier » estime José Laranjeira Anselmo, responsable de la direction de la mobilité et des transports à la Commission Européenne. Un message entendu par Lisbonne qui a présenté un programme de 6 mrds€ d’investissements faisant la part belle au secteur maritime-portuaire (25%) juste après le ferroviaire (45%).

+438% de trafic Ro-Ro

Le port de Leixões (près de Porto) a pris les devants pour le désenclavement en faisant entre autres le pari du Ro-Ro. " Nous enregistrons une augmentation de + 438% de ce type de trafic, entre 2013 et 2014. Ce sont 404 650 tonnes transportées contre 75 171 tonnes. Cela nous renforce dans notre stratégie de développement du Ro-Ro » explique Borgueira Dias, président du Conseil d'administration du port de Leixões. Cette augmentation spectaculaire résulte de la transformation d’un des navires Lo-Lo en Ro-Ro, celui de l’armateur Cobelfretferries qui gère son terminal à Botlek, à Rotterdam. Une partie du trafic Ro-Ro se fait aussi au port voisin de Viana do Castelo, dont la fusion administrative avec Leixões vient de se terminer.
Le grand port de Porto possède quant à lui un terminal « multifonctions », équipé d’un quai de 310 mètres, d’une rampe Ro-Ro de 26 m, et d’un quai perpendiculaire de 150 m. Il s’agit essentiellement d’un transport maritime de circuit court. Considéré comme fondamental dans la stratégie des autoroutes de la mer, le terminal « multifonctions » a fait l’objet de travaux d’aménagement, et est doté d’une plateforme de huit hectares. Leixões particulièrement tourné vers une perspective de développement de l’hinterland à l’échelle européenne mise maintenant sur la suite des travaux de sa plateforme logistique (phase 2), un investissement de 180 M€. Les travaux devront être terminés en 2017.


Lire l'ensemble du dossier

Article réalisé en partenariat avec Shippax

Vendredi 24 Avril 2015

Lu 3583 fois




Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.






Suivez-nous
Facebook
Twitter
Rss
YouTube

réflexion


Pour des modèles économiques innovants et soucieux du développement durable

Abdelmajid Iraqui, vice-président CGEM Rabat-Salé-Kénitra
avis d'expert


Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA








À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Finances), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.