Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée


Le Portugal et l'Espagne cartonnent cet été


Qu'il s'agisse du Portugal ou de l'Espagne, la péninsule Ibérique achève une saison estivale historique avec des pics de fréquentation jamais atteints.


            Partager Partager

Prix modérés, pas de terrorisme, le Portugal possède deux atoûts majeurs en matière de tourisme. Photo GT
Prix modérés, pas de terrorisme, le Portugal possède deux atoûts majeurs en matière de tourisme. Photo GT
ESPAGNE/PORTUGAL. Le Syndicat des Entreprises du Tour Operating (France) constait au début de l'été une augmentation de 10% du nombre de réservations de billets d'avions à destination de la rive nord du bassin méditerranéen, par rapport à 2015. L'Espagne et le Portugal affichaient des progressions records avec + 13,4 % pour les Baléares, + 5,1% pour l’Espagne continentale, + 6,4% pour les Canaries, et surtout + 40% pour le Portugal.

À l'inverse, l’Afrique du nord dégringolait -56,6% et le Moyen Orient -71,3%. 

Croissance à deux chiffres

L'institut national de la statistique du Portugal confirme ces prévisions mardi 16 août avec un bond de 12% du nombre de touristes étrangers en juin 2016 par rapport à juin 2015. Sur le premier semestre 2016, la hausse atteint 13%. Une bouffée d’oxygène bienvenue pour un pays encore en crise et dont le secteur touristique représente 10% du PIB (produit intérieur brut). En 2015, plus de 10 millions de touristes ont choisi le Portugal pour leurs vacances. La barre des 11 millions sera très probablement largement franchie en 2016. Le pays enregistrera une croissance à deux chiffres pour la troisième année consécutive.

 
En Espagne, la progression sera comparable en pourcentage, mais plus importante en volume car le pays figure déjà dans le trio de tête mondial en matière de tourisme, avec 68,1 millions de visiteurs en 2015. Sur le premier semestre 2016, l'Espagne revendique déjà une croissance de 11,7 % de sa fréquentation touristique. La Catalogne bénéficie particulièrement de cet afflux de Français, d'Allemands et de Britanniques.

   

Gérard Tur

Mercredi 17 Août 2016

Lu 2398 fois




Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.



Suivez-nous
Facebook
Twitter
Rss
YouTube


Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA





LE Guide euroméditerranéen des financements et de la coopération 2019
Guide euroméditerranéen des financements et de la coopération
 30,00 € 
  Prix Spécial | 19,00 €
FICHES FINANCEMENT - FICHES PAYS - ANNUAIRE