Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée



Le Portugal enregistre une année touristique 2014 exceptionnelle



            Partager Partager

Adolfo Mesquita Nunes, secrétaire d'État portugais au tourisme (photo Marie-Line Darcy)
Adolfo Mesquita Nunes, secrétaire d'État portugais au tourisme (photo Marie-Line Darcy)
PORTUGAL. L’année touristique 2014 s'avère exceptionnelle au Portugal. Le pays affiche une augmentation significative des résultats, en termes de visites comme de fréquentation. De janvier à novembre, en termes cumulés entre 2013 et 2014, la progression du nombre de visiteurs hébergés est de + 11,7 %, alors que pour la même période, le nombre de nuitées a augmenté de 10,8 %.

Avec 15 millions de touristes et 45 millions de nuitées, le Portugal réalise une très belle opération, qui lui permet de reconquérir des marchés en perte de vitesse, comme la France, l’Allemagne, la Belgique, l’Italie par exemple. « Nous avons changé notre stratégie de promotion, et valorisons désormais l’information digitale. Nous avons aussi opté pour concentrer nos actions de marketing vers nos marchés habituels, l’Europe, le Brésil et les États-Unis, afin d’éviter de disperser nos ressources et cibler davantage la clientèle » explique, Adolfo Mesquita Nunes, secrétaire d’État portugais au tourisme.

Le Portugal préfère éviter de conclure hâtivement sur un redéploiement en sa faveur des touristes qui se sont détournés des pays dits du « printemps arabe ». Pour le secrétaire d’État au tourisme « selon l’organisation mondiale du tourisme, 16 millions de personnes se sont détournées du Moyen-Orient, alors que dans le même temps, l’Europe a su attirer 70 millions de touristes supplémentaires. Les crises politiques ne peuvent pas expliquer à elles seules l’attrait des pays européens et en particulier le nôtre, qui ne se contente pas d’une offre « soleil et mer ».

La libéralisation du secteur expliquerait en grande partie le succès portugais. Elle a permis la diversification de l’offre d’hébergement avec notamment le logement local désormais sous contrôle fiscal, l’offre grandissante de services, la conquête de nouvelles routes aériennes en collaboration avec ANA les aéroports nationaux (Vivendi), ainsi que la libéralisation de l’aérien sont des facteurs qui ont largement contribué au développement du tourisme. Le Portugal se trouve désormais en concurrence avec l’ensemble des pays du pourtour méditerranéen : Espagne, France, Italie, Grèce, Malte, Croatie, et désormais Turquie.

Le tourisme représente entre 8 et 10 % du PIB portugais.


Mardi 20 Janvier 2015

Lu 1370 fois




Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.







RÉFLEXIONS

Arabie saoudite/Russie : Après le Pacte du Quincy, le Pacte de Moscou ?

Roland Lombardi, consultant indépendant, associé au groupe d'analyse de JFC Conseil
Grand angle


LE Guide euroméditerranéen des financements et de la coopération 2019
Guide euroméditerranéen des financements et de la coopération
 30,00 € 
  Prix Spécial | 19,00 €
FICHES FINANCEMENT - FICHES PAYS - ANNUAIRE


Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA

Suivez-nous
Facebook
Twitter
Rss