Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée


Le Portugal dit oui au pacte budgétaire européen



            Partager Partager

L'économie portugaise remonte mais lentement (photo DR)
L'économie portugaise remonte mais lentement (photo DR)
PORTUGAL / EUROPE. Le pacte budgétaire européen avance d'un pas, vendredi 13 avril 2012. Le Portugal devient le tout premier pays européen à ratifier cet accord pour lutter contre la crise de la dette et instaurer davantage de discipline budgétaire.

Signé le 2 mars 2012 par vingt-cinq pays membres de l'Union européenne, le pacte s'appliquera lorsqu’au moins douze États l'auront ratifié.

Le Parlement portugais donne ainsi son aval au texte qui instaure des sanctions quasi automatiques en cas de dérapages des déficits publics. Le déficit structurel d'un pays doit se limiter à 0,5% du PIB et le déficit public à 3% du PIB. Quant à la dette globale, elle ne doit pas dépasser 60% du PIB.

Dans un même temps, le Parlement approuve le Mécanisme européen de stabilité (MES), afin de soutenir les pays de la zone euro en difficultés financières.

Paradoxalement, le Portugal respecte difficilement les règles budgétaires européennes et compte parmi les "mauvais élèves" de la zone euro : sa dette publique représente actuellement 110% du PIB et devrait grimper à 115% d'ici la fin de l'année 2012. Par contre, les efforts du pays sont louables puisque le déficit public est passé de 9,8% du PIB en 2010 à 4,2% en 2011. Le Fonds monétaire international  (FMI) et l'Union européenne (UE) avaient d'ailleurs félicité le gouvernement pour ces excellents résultats tout en soulignant que le Portugal n'était pas encore tiré d'affaire.

Lire aussi : Économie portugaise : « le oui, mais » de Bruxelles
Le FMI accorde une nouvelle tranche d’aide de 5,17 mrds € au Portugal

Vendredi 13 Avril 2012

Lu 1222 fois




Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.



Actus par pays

Voir en plein écran




Suivez-nous
Facebook
Twitter
YouTube
Newsletter


Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA








À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Finances), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.