Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée
Econostrum.info


         Partager Partager

Le Portugal creuse son déficit commercial en 2014


Rédigé par , le Lundi 9 Février 2015 - Lu 3939 fois


Photo BL/econostrum.info
Photo BL/econostrum.info
PORTUGAL. Le déficit commercial portugais s’est creusé de près de 10,5 mrd€ en 2014. Les exportations de biens et services ont augmenté de 1,9% alors que dans le même temps, les importations progressaient de 3,2%.

Ces résultats contrarient la tendance observée en 2013, alors que les exportations avaient augmenté á un rythme plus soutenu, de plus 4,5 % contre des Importations en augmentation de 0,9%.

Les chiffres de L'INE l’institut de la statistique ne tiennent compte que des biens et services, qui représentent 70 % du total des exportations. Le gouvernement pense pour sa part que la totalité des exportations – incluant notamment le tourisme- permettra de traduire une tendance à l’équilibre.

L’union Européenne a revu à la hausse la croissance du PIB portugais en 2015, de 1,5 à 1,6 %. Mais selon les prévisions de Bruxelles, il faudra attendre 2016 pour que le déficit repasse en dessous des 3 % du PIB. Le gouvernement table pour sa part sur 2,7 % de déficit dès 2015.

Le Portugal a été soumis au programme de redressement financier de la troïka internationale (BCE/UE/FMI) jusqu’en juin 2014, contre un prêt de 78 mrd€.




   Nos partenaires





À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Société/Institutions), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.


S'abonner à Econostrum.info