Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée
Econostrum.info


         Partager Partager

Le Portugal allié engagé auprès de la Tunisie, de l’Algérie et du Maroc


Rédigé par , le Mardi 1 Mars 2016 - Lu 2250 fois


un hôtel en Tunisie (Photo FD)
un hôtel en Tunisie (Photo FD)
PORTUGAL/TUNISIE/ALGÉRIE/MAROC. Le ministre des Affaires étrangères Portugais, Augusto Santos Silva a entamé une série de visites au Maghreb, la première depuis l’entrée en fonction du diplomate socialiste. Le ministre s’est rendu d’abord en Tunisie, puis en Algérie.

À Tunis, le chef de la diplomatie portugaise s’est entretenu avec le premier ministre Tunisien et plusieurs ministres, dont son homologue, Khemais Jhinaoui.

Le ministre portugais a rappelé que son pays a débloqué une ligne de crédit de 20 M€ en faveur de la Tunisie en 2015, au cours du IIIe sommet bilatéral entre les deux pays.

Il s’agit de mettre en place des projets de collaboration et d’investissements en utilisant cette ligne de financement.

Augusto Santos Silva a par ailleurs apporté un franc soutien au processus de transition démocratique en cours, félicitant toutes les institutions du plus haut niveau de l’État à la société civile, pour leur travail dans ce sens. Le chef de la diplomatie portugaise s’est aussi engagé à intervenir auprès de l’Union Européenne pour un renforcement des relations avec les pays de la rive sud de la Méditerranée.

Le Portugal s’est pas ailleurs engagé à aider la Tunisie à renforcer la sécurité sur la frontière avec la Libye.

Photo officielle de Augusto Santos Silva
Photo officielle de Augusto Santos Silva
En Algérie, où il s’est rendu du 27 au 28 février, Augusto Santos Silva a concentré ses réunions avec son homologue Ramtane Lamamra sur le développement du processus bilatéral après la IVe rencontre bilatérale de 2015. Lisbonne a également entamé les préparatifs de la réunion du groupe de travail sur l’économie des deux pays qui doit avoir lieu en 2016. Augusto Santos Silva a discuté avec le président Abdelaziz Bouteflika.

Pour rappel, Augusto Santos Silva s’est rendu au Maroc, le 17 février dernier , toujours dans la perspective des relations bilatérales et dans le cadre de ses premiers contacts avec le Maghreb. Là encore des relations plutôt bonnes entre les deux pays, y compris sur le plan économique. Le Maroc est actuellement le 11e client du Portugal, et le solde de la balance commerciale est positif pour le Portugal avec une valeur de 472 M€.




   Nos partenaires





À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Société/Institutions), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.


S'abonner à Econostrum.info