Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée


Le Port de Sète rejoint l'alliance MedLink



            Partager Partager

Le port de Sète rejoint Medlinkl (photo Port de Sète)
Le port de Sète rejoint Medlinkl (photo Port de Sète)
FRANCE. MedLink Ports, avec le soutien de VNF, se renforce avec l’adhésion du Port de Sète, mardi 27 mars 2012, au cœur de la Semaine internationale du transport et de la logistique.

En 2008, MedLink se forme en un réseau de plateformes multimodales sur l’axe Rhône Saône. Neuf plateformes trimodales (Pagny, Chalon, Mâcon, Villefranche-sur-Saône, Lyon, Vienne- Sud/Salaise-Sablons, Valence, Avignon-Le Pontet et Arles) coopèrent alors sur les 550 kilomètres de l’axe fluvial débouchant sur les ports maritimes de Marseille Fos et dorénavant de Sète. Ensemble, les onze partenaires du réseau "desserviront un hinterland de près de 14 millions d’habitants débouchant sur une façade méditerranéenne élargie" d'après MedLink.

Au cœur de l'arc méditerranéen, le port de Sète traite annuellement plus de 3,6 millions de tonnes de marchandises et occupe la 10ème place des ports français.

Pour le grand port maritime de Marseille, l’arrivée du port de Sète dans le partenariat est une "opportunité d’engager une coopération puissante sur la promotion et le développement du transport fluvial à grand gabarit de l’hinterland pour les conteneurs, les vracs solides et liquides ainsi que pour les colis lourds".

Selon MedLink cette coopération permettra une "desserte optimisée" et le renforcement de la présence des ports membres sur des "marchés convoités des régions traversées telles que Languedoc Roussillon et Provence Alpes Côte d’Azur".

Un point de vue partagé par le port de Sète qui pressent cet accord comme une occasion de "renforcer l’offre de la façade méditerranéenne française face aux ports concurrents européens et de poursuivre et soutenir le développement de la voie d’eau en Languedoc Roussillon afin de tirer parti des travaux de modernisation du canal du Rhône à Sète".

En 2011, le trafic conteneur sur l’axe MedLink a progressé de 12%.

Vendredi 30 Mars 2012

Lu 2238 fois




Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.







Suivez-nous
Facebook
Twitter
Rss
YouTube

réflexion


Industrie de défense : une filière navale française en ordre dispersé ?

Hervé Lemaitre, Expert-Conseil en stratégie de développement international-export
avis d'expert


Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA








À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Finances), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.