Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée


            Partager Partager

Le Port de Marseille lance un appel à projet pour son hangar J1




J1 recherche affectation (photo GPMM)
J1 recherche affectation (photo GPMM)
FRANCE. Jean-Marc Forneri, président du Conseil de surveillance du Grand Port maritime de Marseille, et Christine Cabau Woehrel, présidente du Directoire du GPMM, annoncent, jeudi 6 octobre 2016 le lancement avant l'été 2017 d'un appel à projets portant sur l'aménagement à long terme de son hangar J1.

Cet ensemble de 36 000 m² (22 000 m² pour le bâtiment, 10 000 m² de terre-pleins et 4 000 m² de plan d'eau attenant) pourrait se voir adjoindre, en option, les 700 mètres linéaires de la partie sud de la digue du large.

Lancé en juin-juillet 2017, l'appel à projets concernera les trois niveaux du bâtiment. Selon le texte publié, "les candidats devront proposer des projets innovants et d'envergure internationale pour la rénovation et la valorisation de ce bâtiment portuaire dont la situation en bord à quai, l'ouverture sur la ville, le port et la rade sont exceptionnels. Les projets devront être compatibles avec l'activité portuaire du bassin de la Grande Joliette et des secteurs contigus exclus du périmètre proposé". Des espaces devront être réservés à la valorisation de la mer, de la navigation, de l'économie portuaire dans son ensemble et des nouvelles technologies au service du commerce maritime.

La Mairie de Marseille se porte déjà candidate

La remise des offres initiales est prévue pour décembre 2017. En février, un comité effectuera une sélection de trois ou quatre offres. Les équipes pré-sélectionnées auront alors jusqu'à la fin juin 2018 pour présenter leur offre finale.

Le lauréat sera désigné fin 2018 par le Conseil de surveillance du GPMM après avis d'un jury international.

La mairie de Marseille a été la première à réagir le même jour en indiquant prendre "acte de l'initiative du Grand port maritime de Marseille de lancer un nouvel appel à projets pour l'occupation du J1".
La cité phocéenne avait en effet déjà été lauréate en juillet 2015 du premier appel à projets (lancé en février 2015) pour une occupation transitoire du hangar pendant deux ans.

La ville de Marseille affirme "d'ores et déjà son intention de soumissionner dans un projet qui pérenniserait à long terme l'ambition dont cet espace est porteur".

Jeudi 6 Octobre 2016

Lu 1496 fois




Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 29 Juillet 2021 - 18:00 econostrum.info prend quelques jours de vacances


Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.





RÉFLEXION

Où en est le Partenariat Euro-Méditerranéen ?

Henry Marty-Gauquié, membre du Conseil scientifique d’Euromed IHEDN
avis d'expert


Actus par pays

Voir en plein écran




Suivez-nous
Facebook
Twitter
YouTube
Newsletter



Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA




Guide de l'économie 2021
Le guide 2021 de l'économie en Méditerranée

Le guide 2021 de l'économie e...

 30,00 € 
  Prix Spécial | 20,00 €



À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Finances), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.