Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée
Econostrum.info


         Partager Partager

Le Pont de Gênes entièrement détruit, place à la reconstruction


Rédigé par , le Vendredi 28 Juin 2019 - Lu 1268 fois


Le pont Morandi a été entièrement dynamité (photo : Vigili del Fuoco)
Le pont Morandi a été entièrement dynamité (photo : Vigili del Fuoco)
ITALIE. Les artificiers italiens ont détruit, vendredi 28 juin 2019 au matin, à l'explosif les deux dernières piles à haubans n°10 et 11 de 4 500 tonnes de béton et d'acier, entraînant l'effondrement en sept secondes de l'ensemble du viaduc du Polcevera (aussi appelé pont Morandi du nom de son concepteur, Riccardo Morandi).

L'opération a nécessité l'évacuation de 4 000 habitants riverains de l'infrastructure.

Le 14 août 2018, le pont qui traverse Gênes via l'autoroute A 10 s'était écroulé subitement provoquant le décès de quarante-trois personnes. A l'époque, Autostrade per l'Italia son concessionnaire avait promis sa reconstruction en huit mois. Mais en décembre 2018, une estimation plus raisonnable portait l'échéance à Noël 2019.

Il est désormais de plus en plus probable qu'il faudra encore attendre encore au moins jusqu'au second semestre 2020 pour voir un nouveau viaduc enjamber la ville italienne. Autostrade n'a pas été autorisé à reconstruire l'ouvrage. Le groupe, considéré comme responsable de l'accident, devra en outre prendre à sa charge les coûts de reconstruction.




   Nos partenaires






À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Société/Institutions), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.


S'abonner à Econostrum.info