Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée


Le Pascal Paoli préfère Bizerte à Marseille



            Partager Partager

Le Pascal Paoli a mis le cap sur la Tunisie pour son arrêt technique.  (Photo N.B.C)
Le Pascal Paoli a mis le cap sur la Tunisie pour son arrêt technique. (Photo N.B.C)
FRANCE / TUNISIE. Le Pascal Paoli, cargo mixte de la SNCM, a fait escale le 13 novembre 2013 après-midi aux chantiers navals CMR Tunisia Ship Repair de Bizerte en Tunisie pour un arrêt technique de trois semaines environ. La compagnie française SNCM aurait préféré ce chantier (qui serait dit-on 30% moins cher) au Chantier Naval de Marseille à la fois pour des raisons de coût et de délai.

« Cette décision, ennuyeuse pour nos entreprises, est motivée par des raisons économiques. Nous devons trouver des solutions pour réduire le coût de l’amodiation des cales sèches amorties depuis de longues années », explique Robert Martinetti, gérant de Macor, spécialiste des interventions hydrauliques qui a créé, voici trois semaines, un collectif pour soutenir la SNCM. Ce collectif rassemble 90 entreprises de sous-traitance locale (un millier d’emploi)  qui travaillent depuis de longues années pour la compagnie maritime.

Le choix de Bizerte n’a pas manqué de faire réagir le premier adjoint au maire de Marseille, Roland Blum,  ardent défenseur de la SNCM : « J'apprends avec étonnement, la décision de la SNCM de confier la réparation navale du « Pascal Paoli », à des chantiers basés à Bizerte. 
Alors que le Maire de Marseille et moi-même sommes personnellement impliqués dans le sauvetage de la compagnie marseillaise, cette dernière « délocalise » l'arrêt technique de son cargo mixte en Tunisie. 
Pourtant, le chantier de grande réparation navale du Grand Port Maritime de Marseille dispose des moyens et des compétences nécessaires pour cette opération ». 


Jeudi 14 Novembre 2013

Lu 2826 fois




Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.


Publireportage


Med'Innnovant, un concours accélérateur de start-up


Publireportage
Publireportage Euroméditerranée




Actus par pays

Voir en plein écran




Suivez-nous
Facebook
Twitter
YouTube
Newsletter


Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA








À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Finances), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.