Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée


            Partager Partager

Le Parti socialiste vire en tête au premier tour des législatives françaises




L'assemblée nationale française va passer à gauche (photo AN)
L'assemblée nationale française va passer à gauche (photo AN)
FRANCE. Il faudra attendre le second tour le 17 juin 2012, pour connaître l'impact de leur victoire, mais les socialistes français et leurs alliés d'EELV (Europe Écologie les Verts) arrivent largement en tête du premier tour des élections législatives.

Selon les chiffres livrés par le ministère de l'Intérieur, ce dimanche 10 juin 2012 a permis à la gauche (PS, EELV, Front de gauche) d'obtenir plus de 46% des voix contre 34,07 % pour la droite (UMP et alliés) et 13,6% pour le Front national. Le nouveau président François Hollande devrait donc pouvoir sans problème développer son programme ayant déjà la majorité au Sénat et s’apprêtant à l'avoir à l'Assemblée nationale.

Les grands perdants sont Jean-Luc Mélenchon éliminé dès le premier tour à Hénin-Beaumont où il était venu défier Marine Le Pen (Front national) arrivée largement en tête sur ses terres d'Henin-Beaumont (Pas de Calais), mais aussi François Bayrou (Modem). Celui qui avait appelé à voter François Hollande entre les deux tours de la présidentielle se trouve largement devancé par la candidate PS Nathalie Chabanne (34,90% des suffrages) et talonné par l'UMP Éric Saubatte (21,72%) à Pau dans les Pyrénées-Atlantiques. Il n'obtient que 23,63% des suffrages et doit affronter au second tour une périlleuse triangulaire.

L'abstention aura été massive avec un taux de 42,77%.

Trente-six députés sont élus au premier tour dont vingt-deux socialistes et parmi eux le nouveau premier ministre Jean-Marc Ayrault.
Voir la liste des députés élus au premier tour

Lundi 11 Juin 2012

Lu 1468 fois




Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 29 Juillet 2021 - 18:00 econostrum.info prend quelques jours de vacances


Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.





RÉFLEXION

Où en est le Partenariat Euro-Méditerranéen ?

Henry Marty-Gauquié, membre du Conseil scientifique d’Euromed IHEDN
avis d'expert


Actus par pays

Voir en plein écran




Suivez-nous
Facebook
Twitter
YouTube
Newsletter



Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA




Guide de l'économie 2021
Le guide 2021 de l'économie en Méditerranée

Le guide 2021 de l'économie e...

 30,00 € 
  Prix Spécial | 20,00 €



À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Finances), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.