Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée
         Partager Partager

Le Parlement grec adopte la réforme la fonction publique


Rédigé par , le Jeudi 18 Juillet 2013 - Lu 2591 fois


Le Parlement grec adopte aussi un projet de loi sur la fiscalité (photo Parlement)
Le Parlement grec adopte aussi un projet de loi sur la fiscalité (photo Parlement)
GRÈCE. Le parlement grec adopte un projet de loi sur la fiscalité et la fonction publique, jeudi 18 juillet 2013.

Cette série de mesures fait l'objet d'une vive contestation depuis près d'une semaine.

Le texte, adopté par 153 voix sur 300, devrait assurer le versement d'une partie d'une nouvelle tranche d'aide internationale de 6,8 mrds€ car il répond aux demandes de l'Union européenne et du FMI.

Ce projet de loi prévoit de réduire la taille de la fonction publique grecque et d'assurer un redéploiement. Les salaires d'environ 4 200 fonctionnaires (officiers de police municipale, enseignants, gardiens d'école) seront diminués pendant huit mois. Une mutation leur sera ensuite proposée sanctionnée par un licenciement en cas de refus.

Par ailleurs, le texte prévoit aussi l'abaissement de la TVA sur la restauration à 13% à compter du 1er août 2013 contre 23% actuellement. Cette mesure provisoire destinée à favoriser le tourisme n'est donc qu'à l'essai. En cas d'échec, la TVA remontera à 23%.




   Nos partenaires






À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Société/Institutions), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.


S'abonner à Econostrum.info