Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée
Econostrum.info


         Partager Partager

Le Parlement européen veut diviser par deux le gaspillage alimentaire


Rédigé par , le Lundi 15 Mai 2017 - Lu 4208 fois


Les ménages restent les plus grands gaspilleurs (graphique : Parlement européen)
Les ménages restent les plus grands gaspilleurs (graphique : Parlement européen)
UNION EUROPÉENNE. Alors que 88 millions de tonnes de nourriture sont gaspillées chaque année -173 kg en moyenne par personne - dans l'Union européenne, le Parlement européen va adopter de nouvelles mesures pour réduire de moitié les denrées alimentaires jetées d'ici à 2030. Les députés sont réunis, lundi 15 mai 2017 à Strasbourg, pour se prononcer sur un rapport rédigé par leur consoeur Biljana Borzan. Ils voteront le lendemain. Selon l'élue croate, "l’Union européenne est l’une des communautés les plus riches et les plus prospères au monde. Elle a donc l’obligation morale et politique de réduire les énormes quantités de denrées alimentaires gaspillées."

Parmi les propositions suggérées figurent la facilitation des dons alimentaires via un changement de la directive TVA qui autoriserait les exonérations fiscales sur les dons. Mais aussi, une communication sur les mentions "à consommer de préférence avant le" et "consommer jusqu'au". Selon une enquête Eurobaromètre (service de recherche du Parlement européen) menée en 2015, respectivement 53 et 60% des Européens ne connaissent par la signification de ces termes.

Un Européen sur deux ne mange pas à sa faim

A l'exception de Chypre, les pays européens sont plutôt de bons élèves en matière de gaspillage (graphique : Parlement européen)
A l'exception de Chypre, les pays européens sont plutôt de bons élèves en matière de gaspillage (graphique : Parlement européen)
20% de la nourriture produite dans l'UE est perdue ou gaspillée. S'il se produit à chaque étape de la chaîne alimentaire, les principaux responsables du gaspillage alimentaire restent les ménages à 53% suivis des industries de transformation (19%). "Ce gaspillage alimentaire utilise inutilement des ressources rares telles que la terre, l’eau ou l’énergie. Il contribue également au changement climatique : pour chaque kilogramme de nourriture produit, 4,5 kilogrammes de CO2 sont rejetés dans l’atmosphère... En plus d'avoir des conséquences sur l'environnement, il soulève des questions économiques et éthiques", indique le Parlement européen.

A l'exception de Chypre, troisième au classement des pays qui gaspillent le plus dans l'Union européenne, les Méditerranéens demeurent plutôt bons élèves en la matière. La Slovénie (72 kg par personne et par an jetés) occupe la dernière place alors que les Pays-Bas (541 kg !) trônent à la première.

L'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) évalue à 793 millions le nombre de personnes souffrant de malnutrition dans le monde. Dans l'Union européenne, selon Eurostat (Office statistique de l'Union européenne), 9,6% de la population n'arrive pas à s'offrir un repas de qualité un jour sur deux.

Avec 541 kg de nourriture dépensés par an, les Pays-Bas occupent de loin la tête du classement (photo : F.Dubessy)
Avec 541 kg de nourriture dépensés par an, les Pays-Bas occupent de loin la tête du classement (photo : F.Dubessy)





   Nos partenaires





À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Société/Institutions), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.


S'abonner à Econostrum.info