Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée
Econostrum.info


         Partager Partager

Le Parlement européen va financer le wifi gratuit et rapide dans les lieux publics


Rédigé par , le Mardi 12 Septembre 2017 - Lu 3098 fois


UNION EUROPÉENNE. Réuni à Strasbourg, le Parlement européen a voté, mardi 12 septembre 2017, l'initiative WIFI4EU visant à fournir une connexion Internet gratuite de haute qualité à 6 000 communautés locales pour commencer. Comme le souligne Marc Tarabella, eurodéputé PS en charge de la Protection des consommateurs et du marché intérieur, "offrir une connexion gratuite et rapide pour réduire la fracture numérique constitue une réelle opportunité pour de nombreux citoyens européens."

Le Parlement européen rappelle qu'"entre 15 et 20% des emplois sont trouvés via le web et plus de 92% des grandes entreprises utilisent leur site Internet à des fins de recrutement". D'autre part, 71% des ménages européens avaient accès à une connexion fixe rapide, mais seulement 28% dans le milieu rural (données 2015).

WIFI4EU va permettre de créer des points d'accès (hotspots) dans des espaces publics comme des gares, des parcs, des bibliothèques, des hôpitaux  ou des centres de loisirs. L'Union européenne va proposer une plate-forme en ligne sur laquelle les autorités locales pourront candidater sur le principe "premier arrivé, premier servi". Bruxelles contribuera à hauteur de 120 M€ jusqu'en 2019 et il appartiendra aux communautés de financer la connectivité et la maintenance. Ces points d'accès devront être placés pour une durée minimum de trois ans.

Voir l'initiative WIFI4EU




   Nos partenaires






À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Société/Institutions), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.


S'abonner à Econostrum.info