Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée
         Partager Partager

Le Parlement européen soutient l'idée d'un mécanisme de gestion permanent pour consolider l'euro


Rédigé par , le Jeudi 16 Décembre 2010 - Lu 2032 fois


Le Parlement européen veut consolider l'euro par un mécanisme de gestion permanent (photo F.Dubessy)
Le Parlement européen veut consolider l'euro par un mécanisme de gestion permanent (photo F.Dubessy)
EUROPE. Réuni à Strasbourg le jeudi 16 décembre 2010, le Parlement européen a décidé de soutenir par une résolution un mécanisme de gestion permanent pour consolider l'euro.

Selon le communiqué publié par le Parlement européen,  "le mécanisme de sauvetage permanent pour les États membres en difficulté financière doit préciser clairement la participation du secteur privé, la contribution des États membres situés en dehors de la zone euro et l'incidence sur le budget de l'UE, indique une résolution qui souligne aussi la nécessité d'un marché des euro-obligations unifié, d'une réflexion sur les euro-obligations et de la création d'une Agence européenne pour la stabilité en vue de gérer la crise des dettes souveraines."

L'institution met en garde " contre une définition à huis clos des modalités du mécanisme de sauvetage et contre des accords passés tardivement entre les États membres. Au contraire, ces modalités doivent être négociées par le Parlement et le Conseil afin de garantir la fiabilité, la transparence et la légitimité du mécanisme à l'égard des marchés et des citoyens. En outre, ce
mécanisme permanent devrait être étroitement lié aux prochains actes législatifs qui établiront un nouveau modèle de gouvernance économique. La clarté est primordiale
."

Parallèlement, le Parlement européen réclame la création d'une Agence européenne pour la stabilité dont la mission serait de gérer la crise des dettes souveraines et de présenter un marché des euros-obligations unifié et fortement liquide.

Lire le texte adopté  (cliquer sur le 16 décembre)





   Nos partenaires






À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Société/Institutions), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.


S'abonner à Econostrum.info