Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée
Econostrum.info


         Partager Partager

Le Parlement européen reconnaît l’État palestinien


Rédigé par , le Jeudi 18 Décembre 2014 - Lu 2303 fois


EUROPE / AUTORITÉ PALESTINIENNE. Quelques jours après le vote en faveur d'un État palestinien de l'Assemblée nationale française puis du Sénat français, et le même jour que le dépôt par les Palestiniens au Conseil de sécurité de l'ONU d'un projet de résolution pour aboutir à un accord de paix avec Israël d'ici un an, le Parlement européen a voté, mercredi 17 décembre 2014, la reconnaissance "de l'État palestinien et la solution des deux États." Les députés européens estiment, que "celles-ci devraient être concomitantes au processus des pourparlers de paix, qui devrait être mis en marche."

Cette résolution a obtenu 498 voix pour, 88 contre et 111 abstentions.

Le Parlement européen souligne que "les implantations israéliennes sont illégales au regard du droit, international" et exhorte "toutes les factions palestiniennes, y compris le Hamas, à accepter les engagements de l'OLP et à mettre un terme à leurs divisions internes."

Les députés européens s'engagent aussi dans une initiative "Parlementaires pour la paix" destinée à rapprocher les parlementaires européens, israéliens et palestiniens de tous les partis.

Parallèlement, le Tribunal de l'Union européenne a décidé de retirer le Hamas de sa liste des organisations terroristes, officiellement pour vice de procédure. Présent sur cette liste noire depuis décembre 2011, le Hamas avait saisi la justice européenne arguant que cette inscription ne reposait pas "sur des faits examinés et retenus dans des décisions d'autorités nationales compétentes, mais sur des imputations factuelles tirées de la presse et d'Internet." Il a donc obtenu gain de cause. L'Union européenne devrait faire appel et maintien le gel des avoirs du Hamas dans l'Union européenne qui découlait de l'inscription sur cette liste.















Suivez-nous
Facebook
Twitter
Rss
Newsletter



Enquêtes




Actus par pays

Voir en plein écran








Le Guide de l'économie

Facebook

   Nos partenaires





À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Société/Institutions), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.


S'abonner à Econostrum.info