Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée
         Partager Partager

Le Parlement européen réclame la relance des négociations d'adhésion avec la Macédoine du Nord et l'Albanie


Rédigé le Jeudi 24 Octobre 2019 à 14:30 | Lu 1898 commentaire(s)


A Strasbourg, les députés européens se veulent fermes sur le lancement des négociations d'adhésion avec l'Albanie et la Macédoine du Nord (photo : A.Jousset)
A Strasbourg, les députés européens se veulent fermes sur le lancement des négociations d'adhésion avec l'Albanie et la Macédoine du Nord (photo : A.Jousset)
MACÉDOINE DU NORD / ALBANIE. Dans une résolution, adoptée jeudi 24 octobre 2019 à Strasbourg par 412 voix pour, 136 contre et trente abstentions, le Parlement européen "exprime sa profonde déception quant à l'incapacité des chefs d'Etat ou de gouvernement à se mettre d'accord à l'unanimité sur l'ouverture de négociations d'adhésions avec l'Albanie et la Macédoine du Nord lors du sommet de l'UE des 17 et 18 octobre". Lors de cette réunion au Luxembourg, la France, le Danemark et les Pays-Bas avaient bloqué, par un veto, cette ouverture avec l'Albanie en 2020 et Paris, seul, avait également refusé celle avec la Macédoine du Nord.

Pour les députés européens, "cette "non-décision" des dirigeants européens est une erreur stratégique qui entame la crédibilité de l'UE et envoie un message négatif aux autres potentiels pays candidats". Selon eux, ceci "pourrait aussi permettre à d'autres acteurs étrangers - dont les actions pourraient ne pas être conformes aux valeurs et aux intérêts de l'UE - de se rapprocher à la fois de l'Albanie et de la Macédoine du Nord". Ils enfoncent le clou en indiquant que ces deux pays "ont déjà rempli les critères nécessaires" pour "être évalués sur leurs propres mérites et des critères objectifs, et non jugés à l'aune des priorités politiques nationales dans d'autres pays"?

Le Parlement européen appelle à "l'ouverture de négociations" et "exhortent les pays de l'UE à faire preuve de responsabilité envers l'Albanie et de la Macédoine du Nord et à prendre une décision positive unanime lors de leur prochaine réunion".




Lire aussi :
< >

Mercredi 1 Décembre 2021 - 12:35 La Méditerranée confrontée à l'inflation