Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée
Econostrum.info


         Partager Partager

Le Parlement européen déclare l'urgence climatique et la neutralité carbone en 2050


Rédigé par , le Vendredi 29 Novembre 2019 - Lu 2027 fois


Le Parlement européen déclare l'urgence climatique (photo : Union européenne-Parlement européen)
Le Parlement européen déclare l'urgence climatique (photo : Union européenne-Parlement européen)
UNION EUROPÉENNE. A quelques jours de l'ouverture de la COP25, qui se tiendra du 2 au 13 décembre 2019 à Madrid, le Parlement européen a adopté, jeudi 28 novembre 2019, une résolution déclarant "l'urgence climatique et environnementale en Europe et dans le monde". Pour Pascal Canfin, eurodéputé et président de la commission de l'environnement, de la santé publique et de la sécurité alimentaire, " le Parlement vient d'adopter une position ambitieuse (...) Ce vote envoie également un message clair et opportun à la Commission européenne quelques semaines avant la publication de la communication sur le pacte vert."

429 eurodéputés ont accepté cette résolution, 225 étaient contre et dix-neuf se sont abstenus.

Ce texte appelle la Commission européenne à "veiller à ce que toutes ses propositions soient alignées sur l'objectif de 1,5°C en termes de réchauffement climatique". Selon une résolution distincte, l'Union européenne est appelée à également réduire ses émissions de 55% d'ici 2030 pour atteindre la neutralité carbone d'ici 2050, comme le prévoit la Convention de l'Onu sur le changement climatique. Aujourd'hui, le Conseil européen n'a toujours pas approuvé cet objectif de la Commission européenne, trois pays s'y opposant (Pologne, Hongrie et Tchéquie).

Selon les députés européens, "tous les pays devraient inclure les émissions issues des transports aérien et maritime internationaux dans leurs projets de contributions déterminées au niveau national". Ils exhortent la Commission à proposer d’inclure le secteur maritime dans le système européen d’échange de quotas d’émission (SEQE).

Le Parlement européen demande "instamment à tous les pays de l'UE de supprimer progressivement toutes les subventions directes et indirectes en faveur des combustibles fossiles d'ici 2020".




Lire aussi :
< >

Mardi 5 Juillet 2022 - 17:30 La Méditerranée en sécheresse


   Nos partenaires






À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Société/Institutions), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.


S'abonner à Econostrum.info