Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée

Le Parlement Européen des Jeunes débat de l’énergie à Marseille



Cet organisme regroupe des lycées volontaires pour conduire des débats de société, dans l’esprit du Parlement Européen. La section du lycée marseillais Marseilleveyre organise le prochain évènement régional en Paca, axé sur les problématiques d’énergie et de développement durable.


            Partager Partager

Le Conseil Régional Paca prête régulièrement l'hémicycle au Parlement Européen des Jeunes (photo PEJ PACA)
Le Conseil Régional Paca prête régulièrement l'hémicycle au Parlement Européen des Jeunes (photo PEJ PACA)
FRANCE / EUROPE. 120 lycéens provenant d’une dizaine d’établissements secondaires répartis dans diverses régions françaises discuteront du 15 au 18 novembre 2012 à Marseille des grandes questions de l’énergie et du développement durable.
 
Les débats en commissions se dérouleront au Lycée Marseilleveyre, dans le sud du territoire marseillais, mais leur restitution se fera dans un lieu emblématique de la démocratie régionale, l’hémicycle du Conseil Régional Provence Alpes Cote d’Azur.
 
« La région PACA attribue systématiquement cet hémicycle au Parlement européen des Jeunes, » souligne Medi Benali, président en Provence de cette école de la démocratie européenne.
 
Aujourd’hui étudiant en droit à Marseille, ce jeune homme a, voici peu, participé aux travaux de ce « parlement » comme lycéen. Il transmet maintenant son expérience aux volontaires embarqués dans cette aventure : les deux « organisatrices en chef » Estelle Louineau et Camille Quesada, et la « coordinatrice » Pauline Febvey.
 
Le petit groupe travaille d’arrache-pied depuis des mois à cet évènement. Le Parlement européen des Jeunes en France est né en 1994. Il « permet aux jeunes de se familiariser avec les processus démocratiques et de comprendre l’importance de la citoyenneté active. Ils apprennent à respecter les points de vue de chacun et à dialoguer avec des opinions diverses ».

Au programme des discussions, la précarité énergétique

Medi Benali avait une expérience des sessions régionales, il conseille maintenant les "organisatrices en chef" (photo PEJ DR)
Medi Benali avait une expérience des sessions régionales, il conseille maintenant les "organisatrices en chef" (photo PEJ DR)
Sa déclinaison régionale PACA a déjà, à deux reprises en 2009 et 2010, organisé des sessions nationales. Elle bénéficie d'une certaine expérience. « C’est une réelle charge de travail. Celles et ceux qui s’y attellent acquièrent un vrai savoir-faire, depuis l’établissement d’un budget dans les formes réglementaires, jusqu’au travail de communication qui nous a, par exemple, acquis le partenariat d’EDF » explique Medi Benali. L’énergéticien participera en effet de façon significative au financement de l’évènement.
 
Cette session régionale, la 7e, abordera les problèmes écologiques, en particulier ceux liés à l’énergie. Une commission proposera des réponses à la question de la précarité énergétique. 3,8 millions de ménages en France dépensent anormalement pour se chauffer et 3,5 millions déclarent souffrir du froid dans leur logement.
 
L’équipe du Lycée Marseilleveyre avait déjà participé activement au Forum Mondial de l’Eau à Marseille en mars 2012. Cette expérience sera mise à profit durant les quatre jours de travail. Durant ceux-ci, les jeunes délégués de toute la France apprendront à coopérer pour proposer des solutions à une problématique prégnante de la société.
 
« Dégager un consensus constitue un exercice formateur » commente Medi Benali. Il s'agit d'ailleurs du mode de fonctionnement du Parlement européen, le vrai. Comme leurs aînés élus, les jeunes du Parlement… des Jeunes,  chercheront à donner de la dignité à leurs interventions, et du sérieux à leurs propositions.
 
Ce qui ne les empêchera pas de réserver leurs soirées à des évènements plus festifs.

Article réalisé en partenariat avec EDF

Lundi 5 Novembre 2012


Lu 1216 fois











RÉFLEXIONS

Les territoires ont un rôle à jouer dans la lutte contre le changement climatique : Région SUD et opportunités de coopération sur le plan EU-Med

Constantin Tsakas, délégué général de l'Institut de la Méditerranée, secrétaire général du Femise
Grand angle


LE Guide euroméditerranéen des financements et de la coopération 2019
Guide euroméditerranéen des financements et de la coopération
 30,00 € 
  Prix Spécial | 19,00 €
FICHES FINANCEMENT - FICHES PAYS - ANNUAIRE


Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA

Suivez-nous
Facebook
Twitter
Rss