Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée
Econostrum.info


         Partager Partager

Le Panama convoite l'euro comme devise


Rédigé par , le Mardi 16 Octobre 2012 - Lu 3782 fois


Le Panama lorgne vers l'euro (photo F.Dubessy)
Le Panama lorgne vers l'euro (photo F.Dubessy)
ZONE EURO / PANAMA. Ricardo Martinelli, président du Panama, a créé la surprise lundi 15 octobre 2012 en déclarant vouloir introduire l'euro dans son pays.

Cette déclaration publique, alors que la chancelière allemande Angela Merkel se trouvait à ses côtés, s'accompagnait d'un discours basé sur la confiance dans la monnaie européenne et une sortie de crise de la zone euro.

"Chez nous, la monnaie en libre circulation est le dollar américain, mais nous cherchons actuellement les moyens pour que l'euro devienne son égal et soit accepté sur le marché panaméen" précise le président de cet état sud-américain. La monnaie locale, le balboa n'existe que sous forme de pièces et le dollar uniquement en billets.

Le Panama affichait une croissance de 10,5% de son PIB en 2011 (+7,5% en, 2010).

À ce jour, seuls trois microétats (Saint-Marin, le Vatican et Monaco) utilisent l'euro comme monnaie officielle sans être membres de l'Union européenne. La Principauté d'Andorre ne pourra frapper ses propres pièces qu'en juillet 2013, mais utilise l'euro. La monnaie européenne circule aussi, sans accord officiel donc sans possibilité de frapper des pièces, au Kosovo et au Monténégro. 















Suivez-nous
Facebook
Twitter
Rss
Newsletter



Enquêtes




Actus par pays

Voir en plein écran








Le Guide de l'économie

Facebook

   Nos partenaires





À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Société/Institutions), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.


S'abonner à Econostrum.info