Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée


Le Panama convoite l'euro comme devise



            Partager Partager

Le Panama lorgne vers l'euro (photo F.Dubessy)
Le Panama lorgne vers l'euro (photo F.Dubessy)
ZONE EURO / PANAMA. Ricardo Martinelli, président du Panama, a créé la surprise lundi 15 octobre 2012 en déclarant vouloir introduire l'euro dans son pays.

Cette déclaration publique, alors que la chancelière allemande Angela Merkel se trouvait à ses côtés, s'accompagnait d'un discours basé sur la confiance dans la monnaie européenne et une sortie de crise de la zone euro.

"Chez nous, la monnaie en libre circulation est le dollar américain, mais nous cherchons actuellement les moyens pour que l'euro devienne son égal et soit accepté sur le marché panaméen" précise le président de cet état sud-américain. La monnaie locale, le balboa n'existe que sous forme de pièces et le dollar uniquement en billets.

Le Panama affichait une croissance de 10,5% de son PIB en 2011 (+7,5% en, 2010).

À ce jour, seuls trois microétats (Saint-Marin, le Vatican et Monaco) utilisent l'euro comme monnaie officielle sans être membres de l'Union européenne. La Principauté d'Andorre ne pourra frapper ses propres pièces qu'en juillet 2013, mais utilise l'euro. La monnaie européenne circule aussi, sans accord officiel donc sans possibilité de frapper des pièces, au Kosovo et au Monténégro. 

Mardi 16 Octobre 2012

Lu 3715 fois




Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 20 Décembre 2019 - 14:38 La dette publique de la France dépasse les 100% du PIB


Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.







Suivez-nous
Facebook
Twitter
Rss
YouTube

réflexion


Industrie de défense : une filière navale française en ordre dispersé ?

Hervé Lemaitre, Expert-Conseil en stratégie de développement international-export
avis d'expert


Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA








À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Finances), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.