Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée


            Partager Partager

Le PIB tunisien affiche un recul historique de 8,8% en 2020




Evolution du PIB tunisien (graphique : INS)
Evolution du PIB tunisien (graphique : INS)
TUNISIE. Selon les chiffres fournis lundi 15 février 2021par l'Institut national de la statistique (INS), le Produit intérieur brut (PIB) de la Tunisie a chuté de 8,8% en 2020 par rapport à 2019. L'INS indique que cette baisse est "sans précédent" pour le pays. Il a connu un recul de son taux de croissance, par rapport à la même période en 2019, de 2,1% au premier trimestre 2020, 21,3% au second, de 5,7% au troisième et de 6,1% au quatrième. Ceci après révision des taux de croissance déjà publiés.

En 2019, le pays avait connu une progression de 0,9% de son PIB et en 2018 de 2,9%.

En janvier 2021, suite à une mission sur place d'une équipe, le Fonds monétaire international (FMI) prévoyait une baisse de 8,2% du PIB en 2020 qui engendrait "une pauvreté et un chômage accrus". "Le déficit des paiements courants devrait s’être réduit sous l’effet d’une chute brutale de la demande d’importations et de transferts de Tunisiens résidents à l’étranger restés dynamiques, et ce, malgré le choc enregistré par les exportations et la chute brutale des recettes de tourisme. Le déficit budgétaire devrait s’établir à 11,5% du PIB, essentiellement du fait d’une baisse des recettes fiscales, d’une masse salariale plus élevée, et de transferts supplémentaires aux entreprises publiques", indiquait le FMI dans son rapport.

L'institution envisage une reprise de la croissance à 3,8% en 2021 en tablant sur l'atténuation des effets de la pandémie tout en précisant, "néanmoins, les risques autour de cette projection de base sont considérables, en particulier eu égard à l’incertitude quant à la durée et l’intensité de la pandémie, ainsi qu’à celle de la vaccination". Le FMI demande au gouvernement tunisien d'"assigner une priorité claire aux dépenses de santé et de protection sociale, tout en exerçant un contrôle sur la masse salariale, sur des subventions énergétiques mal ciblées, et sur les transferts aux entreprises publiques". Sans cette vigilance, le déficit budgétaire prévu à 6,6% du PIB en 2021 pourrait s'accroître de plus de 9% du PIB notent les services du FMI.

Le taux de chômage grimpe à 17,4%

Dans le même temps, l'INS dévoile que le taux de chômage progresse à 17,4% de la population active au quatrième trimestre 2020. L'Institut indique que le pays compte désormais 725 100 chômeurs (contre 676 600 au troisième trimestre 2020 soit 16,2%). "Le taux de chômage a évolué dans le même sens selon le genre, en augmentant de 0,9 point pour atteindre 14.4% pour les hommes et de 2,1 points pour atteindre 24.9% pour les femmes au quatrième trimestre 2020", précise l'INS.

Ces chiffres arrivent alors que la Tunisie se trouve en plein crise politique (limogeage de cinq ministres lundi 15 février 2021), sanitaire (223 549 cas de Covid-19 enregistrés et 7 575 décès) et économique.

Lueur d'espoir tout de même avec le lancement, lundi 8 février 2021par la Conférence des Nations unies pour le commerce et le développement (Cnuced), d'un Indice des capacités productives (ICP) plaçant la Tunisie au premier rang des pays du Sud de la Méditerranée. Il permet de mesurer la capacité des Etats à réaliser leur transformation économique.
Avec un ICP global de 33,2, le pays enregistre d'excellents scores sur les catégories secteur privé (indice de 83,8), capital humain (56,8) et capital naturel (58). A titre de comparaison, dans la région, l'Algérie n'atteint qu'un ICP global de 27,8, la Libye de 24,2, l'Égypte de 29,4 et le Maroc de 30,5.

Eric Apim
Mardi 16 Février 2021

Lu 1998 fois




Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

A lire avant de commenter !
Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Econostrum.info.
Pour assurer des échanges de qualité, un maître-mot : le respect. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.
Il n'est pas permis de choisir comme nom d'utilisateur le nom d'une autre personne physique ou morale (entreprise, institution, etc.).
Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, reproduisant des échanges privés, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos…).
Econostrum.info se réserve le droit d'éliminer tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, répété plusieurs fois, promotionnel ou grossier, contenant des invectives et des propos agressifs visant des personnes, notamment les autres commentateurs.
Une trop mauvaise qualité d’écriture (multiplication des fautes de frappe, absence totale de ponctuation, langage SMS, etc.) peut entraîner la non-publication des messages.
Les décisions des modérateurs ne peuvent être contestées. L’auteur de la contribution est responsable de son contenu. La fiabilité de l’utilisateur, son identité et sa moralité ne peuvent être garantis par Econostrum.info. Econostrum.info ne pourra en aucun cas en être tenu responsable.
Si vous désirez signaler un contenu illicite ou abusif, merci de le faire à l'adresse suivante : redaction@econostrum.info.


Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.





RÉFLEXION



Actus par pays

Voir en plein écran




Suivez-nous
Facebook
Twitter
YouTube
Newsletter


Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA





Guide de l'économie 2021
Le guide 2021 de l'économie en Méditerranée

Le guide 2021 de l'économie e...

 30,00 € 
  Prix Spécial | 20,00 €



À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Finances), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.