Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée
         Partager Partager

Le PIB du Portugal enregistre une croissance de 1,4% en 2016


Rédigé par Eric Apim, le Mercredi 1 Mars 2017 - Lu 1781 fois


Le gouvernement portugais favorise le pouvoir d'achat des salariés et des retraités (photo : B.L.)
Le gouvernement portugais favorise le pouvoir d'achat des salariés et des retraités (photo : B.L.)
PORTUGAL. L'Institut national de la statistique portugais (Instituto Nacional de Estatisca - INE) annonce un Produit intérieur brut de 185 mrds€ en 2016. Le PIB enregistre une progression de 1,4% par rapport au précédent exercice.

Selon l'INE, "la contribution de la demande intérieure à la croissance du PIB a diminué, ressortant à 1,5 point de pourcentage en 2016 contre 2,6% en 2016. Ceci reflète principalement la réduction des investissements et, dans une moindre mesure, le léger ralentissement de la consommation privée".

Par contre, la contribution du commerce extérieur, avec le ralentissement des importations de biens et services, tire vers le haut le PIB. Le solde extérieur des biens et services a augmenté à 1,2% du PIB contre 0,7% en 2015.

L'économie du Portugal se porte mieux, même si la progression du PIB avait été d'1,6% en 2015. Le gouvernement socialiste - qui a adopté en novembre 2016 un budget favorisant les salariés et les retraités pour leur donner plus de pouvoir d'achat - envisageait une croissance de seulement 1,2% (mais l'avait toutefois estimée à 1,8% dans son budget). La Commission européenne évaluait la hausse à 1,3% comme le FMI qui relevait d'1% son estimation en décembre 2016.




   Nos partenaires






À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Société/Institutions), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.


S'abonner à Econostrum.info