Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée
Econostrum.info


         Partager Partager

Le PIB de l'Union Européenne a baissé de 0,3% au quatrième trimestre 2011


, le Mercredi 7 Mars 2012 - Lu 2028 fois


L'enquête Eurostat montre que le PIB de l'Union Européenne a baissé de 0,3% au quatrième trimestre 2011 par rapport au précédent (logo Eurostat)
L'enquête Eurostat montre que le PIB de l'Union Européenne a baissé de 0,3% au quatrième trimestre 2011 par rapport au précédent (logo Eurostat)

EUROPE. Le PIB de l’Union Européenne s’est contracté de 0,3% au quatrième trimestre de 2011 comparé au troisième, selon Eurostat. L’office statistique a livré sa deuxième estimation dans une enquête publiée le mardi 6 mars 2012. Par rapport au quatrième trimestre de 2010, le PIB a en revanche augmenté de 0,9%.

 

Dans le détail, les composantes du PIB de l’Union Européenne ont toutes enregistré de mauvaises performances. La consommation des ménages a ainsi reculé de 0,2% et les investissements diminué de 0,7%. Le commerce extérieur a quant à lui vu à la fois une chute de ses importations (-0,8%) et de ses exportations (-0,1%).

 

Parmi les états membres pour lesquels les données sont disponibles, peu ont enregistré une croissance au quatrième semestre (+1,1% pour la Pologne au mieux). Au sein du bassin méditerranéen, seule la France a vu son PIB augmenter (+0,2%). Le Portugal a accusé la plus forte baisse de l’Union (-1,3%).

 

Par rapport au quatrième semestre de 2010, les résultats sont meilleurs (avec un maximum de +5,3% pour la Lituanie). Parmi les pays du sud, c’est de nouveau la France qui a le plus progressé (+1,4%). La Grèce a en revanche accusé la chute la plus importante de tous les états membres (-7%).

 

2011 reste une année de croissance pour l’Union Européenne qui a enregistré une hausse de son PIB de 1,5% (+2% en 2010). A titre comparatif, le PIB des États-Unis a augmenté de 1,7% et celui du Japon baissé de 0,9%.
















Suivez-nous
Facebook
Twitter
Rss
Newsletter



Enquêtes




Actus par pays

Voir en plein écran








Le Guide de l'économie

Facebook

   Nos partenaires





À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Société/Institutions), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.


S'abonner à Econostrum.info