Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée
Econostrum.info


         Partager Partager

Le Oui emporte la victoire au référendum en Turquie


Rédigé par Guillaume Perrier, à ISTANBUL, le Lundi 13 Septembre 2010 - Lu 2123 fois


Le premier ministre Recep Tayyip Erdogan savoure la victoire du Evet (oui) (photo AKP).
Le premier ministre Recep Tayyip Erdogan savoure la victoire du Evet (oui) (photo AKP).
TURQUIE. Trente ans jour pour jour après le coup d’Etat militaire de 1980, les Turcs ont adopté à 58%, dimanche 12 septembre 2010, une réforme de la constitution. 

Le nouveau texte réduit la possibilité pour les juges et les militaires d’intervenir dans la vie politique. L’Union européenne a salué « un pas dans le bon sens ».

Les marchés ont réagi positivement à la victoire du oui : la Bourse d’Istanbul a battu un record dès l’ouverture, lundi 13 septembre 2010. 

La Tüsiad, le patronat turc, a réclamé de nouvelles avancées et « une constitution en phase avec le XXIe siècle» pour que la Turquie s’aligne pour de bon sur les critères d’adhésion à l’Union européenne.

Mais la perspective des élections législatives en juin 2011, n’est pas propice aux réformes. 

Les négociations avec Bruxelles sont au point mort depuis plusieurs mois. Le ministre des Affaires étrangères, Ahmet Davutoglu a critiqué la lenteur du dialogue avec l’UE.




   Nos partenaires






À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Société/Institutions), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.


S'abonner à Econostrum.info