Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée
Econostrum.info


         Partager Partager

Le Ministère de l'Environnement craint une catastrophe écologique si du pétrole est exploité sur le site de Léviathan 1


Rédigé par Hélène Machline à jérusalem , le Lundi 17 Janvier 2011 - Lu 1029 fois


ISRAËL. Gilad Erdan, le Ministre de l'Environnement  demande au Ministre des Infrastructures nationales Ouzi Landau, de stopper immédiatement le forage destiné à atteindre la couche de  pétrole sur le site de Léviathan 1.


"Les risques de  fuites sont importants  et pourraient déclencher une marée noire désastreuse pour l'environnement naturel en Méditerranée" explique Gilad Erdan  dans un courrier adressé à Landau, datant de jeudi 13 janvier 2011.

Le forage Léviathan 1 vient en effet d'atteindre 5 800 mètres, profondeur où les prospections de Noble Energy ont détecté la présence de 3 milliards de barils de pétrole, avec 17% de chances géologiques de pouvoir l'exploiter.

Les risques écologiques portent uniquement sur l'exploitation de pétrole et non sur celles de gaz naturel a précisé le Ministre de l'Environnement israélien.

Une autre poche de pétrole est susceptible de se trouver à une profondeur de 7200 mètres, sur le même site. Elle contiendrait 1,7 milliards de barils, avec seulement 8% de chances géologiques d'être exploitable.


Lire aussi: Le Trésor Public israélien impose l'exploitation immédiate du gisement Noah ; Liban et Israël se disputent deux gisements offshore de gaz






   Nos partenaires






À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Société/Institutions), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.


S'abonner à Econostrum.info