-
Israël se prononce pour la solution à deux États pour régler son conflit avec la Palestine
-
Le Liban va pouvoir extraire son propre gaz naturel
-
Le champ gazier chypriote Aphrodite obtient des financements pour son premier forage
-
La Cnuced s'alarme de l'augmentation du chômage et de la pauvreté en Palestine
-
La Finul rempile pour un an et continuera à assurer un soutien logistique à l'armée libanaise
ISRAËL. Gilad Erdan, le Ministre de l'Environnement demande au Ministre des Infrastructures nationales Ouzi Landau, de stopper immédiatement le forage destiné à atteindre la couche de pétrole sur le site de Léviathan 1.
"Les risques de fuites sont importants et pourraient déclencher une marée noire désastreuse pour l'environnement naturel en Méditerranée" explique Gilad Erdan dans un courrier adressé à Landau, datant de jeudi 13 janvier 2011.
Le forage Léviathan 1 vient en effet d'atteindre 5 800 mètres, profondeur où les prospections de Noble Energy ont détecté la présence de 3 milliards de barils de pétrole, avec 17% de chances géologiques de pouvoir l'exploiter.
Les risques écologiques portent uniquement sur l'exploitation de pétrole et non sur celles de gaz naturel a précisé le Ministre de l'Environnement israélien.
Une autre poche de pétrole est susceptible de se trouver à une profondeur de 7200 mètres, sur le même site. Elle contiendrait 1,7 milliards de barils, avec seulement 8% de chances géologiques d'être exploitable.
Lire aussi: Le Trésor Public israélien impose l'exploitation immédiate du gisement Noah ; Liban et Israël se disputent deux gisements offshore de gaz