Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée



Le Marseillais Marfret rachète le Normand Somap



            Partager Partager

FRANCE. Marfret poursuit sa stratégie de développement d'un pôle d'échange multimodal dans le port de Rouen avec le rachat de la Société d'organisation de manutention et d'activités portuaires (Somap) à Sealogis. Spécialisée dans les flux de céréales et de conteneurs sur le port de Rouen, Somap permet au groupe maritime marseillais de se doter d'un nouvel outil pour faire du port normand son hub logistique et multimodal. Cette acquisition va permettre à Marfret, et à sa filiale Fluviofeeder, d'accélérer le transfert par le fleuve des marchandises venant du Havre.

« Il ne peut pas y avoir de développement de la massification au Havre sans solution alternative au tout route », souligne Raymond Vidil, Pdg de Marfret. Il va désormais pouvoir offrir aux importateurs un stockage à Rouen des marchandises destinées à l’Ile de France et à l’Oise. Elles seront ensuite, au fur et à mesure des besoins, transférées par le fleuve ou par camion et, peut-être, demain, par le rail. « Le phénomène commence à prendre de l’ampleur. En modifiant leurs schémas logistiques, les importateurs réalisent des économies substantielles en stockant les conteneurs à Rouen plutôt qu’au Havre où font escale les navires mère en provenance d’Asie », commente Eric Dubes, directeur général de Somap.

Somap a été créée en 1971 par Féron de Clebsattel. La société dispose d'un terminal à conteneurs de 7 hectares et de 16 000 m² d'entrepôts. Chaque année, la société manipule 60 000 conteneurs Evp (Equivalent vingt-pieds), une activité qui représente 85% du chiffre d’affaires de Somap.
Somap rejoint Marfret (photo : Somap)
Somap rejoint Marfret (photo : Somap)


Marie Le Roux

Mardi 26 Septembre 2017

Lu 3976 fois




Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.







RÉFLEXIONS

Les territoires ont un rôle à jouer dans la lutte contre le changement climatique : Région SUD et opportunités de coopération sur le plan EU-Med

Constantin Tsakas, délégué général de l'Institut de la Méditerranée, secrétaire général du Femise
Grand angle


LE Guide euroméditerranéen des financements et de la coopération 2019
Guide euroméditerranéen des financements et de la coopération
 30,00 € 
  Prix Spécial | 19,00 €
FICHES FINANCEMENT - FICHES PAYS - ANNUAIRE


Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA

Suivez-nous
Facebook
Twitter
Rss