Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée
Econostrum.info


         Partager Partager

Le Marseillais Jean-Luc Chauvin devient le représentant de CCI France auprès de la Chambre de commerce Franco Arabe


Rédigé par , le Mercredi 22 Juin 2022 - Lu 712 fois


Jean-Luc Chauvin préside la CCIAMP depuis novembre 2016 (photo: F.Dubessy)
Jean-Luc Chauvin préside la CCIAMP depuis novembre 2016 (photo: F.Dubessy)
FRANCE / MONDE. Jean-Luc Chauvin, Président de la Chambre de commerce et d'industrie Aix Marseille Provence (CCIAMP) depuis novembre 2016, a été désigné par ses pairs pour représenter CCI France auprès de la Chambre de commerce Franco Arabe (CCFA). Selon un communiqué publié mercredi 22 juin 2022 par la CCIAMP, cette nomination est "une reconnaissance de son expertise sur les questions économiques internationales et du positionnement du territoire Aix-Marseille-provence comme hub euro-méditerranéen Afrique".

Créée en décembre 1970, la CCFA regroupe des représentants de la France et des pays du Maghreb, du Machrek et du Golfe avec comme objectif de développer des relations d'affaires entre la France et les Pays arabes, un marché de plus de 370 millions d'habitants. Son bureau, comme son conseil d'administration, est composé de membres désignés pour moitié par les entreprises françaises adhérentes et pour moitié par les Chambres de Commerce nationales des vingt-deux pays membres*.

Elle est placée sous l'égide du Conseil économique de la Ligue des États arabes et de l'Union des Chambres arabes.

"Représenter les intérêts des entreprises françaises"

Lors de sa dernière assemblée générale ordinaire (AGO), le 8 juin 2022, la CCFA a réélu le Français Vincent Reina pour un troisième mandat de trois ans (2022-2025). Diplômé de l'école supérieure de Gestion de Paris, il a mené la quasi-totalité de sa carrière dans le groupe Suez jusqu'à en devenir directeur du développement France.

Présidée depuis janvier 2022 par le Toulousain Alain Di Crescenzo, CCI France est le réseau national regroupant l'ensemble des Chambres de commerce et d'industrie, des Chambres régionales de commerce et d'industrie, des Chambres de commerce départementales d'Île-de-France et des CCI des collectivités d'Outre-mer et de Nouvelle-Calédonie, soit 122 établissements publics.

Jean-Luc Chauvin a été nommé la veille de l'AGO de la CCFA et a donc pu participé au nouveau bureau et au conseil d'administration du 8 juin 2022. Il succède à Patrick Seguin, président de la CCI de Bordeaux.

"Je suis particulièrement reconnaissant de la confiance que m’accorde Alain Di Crescenzo, Président de CCI France, à travers cette nomination pour représenter notre réseau au sein de cette association (...) J’aurai à cœur de représenter les intérêts des entreprises françaises et de poursuivre et accélérer les échanges avec les pays membres", commente le nouveau conseiller.

*Algérie, Arabie Saoudite, Bahreïn, Comores, Djibouti, Égypte, Émirats Arabes Unis, Irak, Jordanie, Koweït, Liban, Libye, Oman, Maroc, Mauritanie, Palestine, Qatar, Somalie, Soudan, Syrie, Tunisie et Yémen.




Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

A lire avant de commenter !

Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Econostrum.info.
Pour assurer des échanges de qualité, un maître-mot : le respect. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.
Il n'est pas permis de choisir comme nom d'utilisateur le nom d'une autre personne physique ou morale (entreprise, institution, etc.).
Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, reproduisant des échanges privés, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos…).
Econostrum.info se réserve le droit d'éliminer tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, répété plusieurs fois, promotionnel ou grossier, contenant des invectives et des propos agressifs visant des personnes, notamment les autres commentateurs.
Une trop mauvaise qualité d’écriture (multiplication des fautes de frappe, absence totale de ponctuation, langage SMS, etc.) peut entraîner la non-publication des messages.
Les décisions des modérateurs ne peuvent être contestées. L’auteur de la contribution est responsable de son contenu. La fiabilité de l’utilisateur, son identité et sa moralité ne peuvent être garantis par Econostrum.info. Econostrum.info ne pourra en aucun cas en être tenu responsable.
Si vous désirez signaler un contenu illicite ou abusif, merci de le faire à l'adresse suivante : redaction@econostrum.info.












Suivez-nous
Facebook
Twitter
Rss
Newsletter



Enquêtes




Actus par pays

Voir en plein écran








Le Guide de l'économie

Facebook

   Nos partenaires






À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Société/Institutions), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.


S'abonner à Econostrum.info