Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée
Econostrum.info


         Partager Partager

Le Maroc veut chasser la RASD de l'Union africaine


Rédigé par Eric Apim, le Lundi 6 Février 2017 - Lu 2544 fois


Le ministère marocain des Affaires étrangères fourbit ses armes juridiques contre la RASD (photo : Minisère marocain des AF)
Le ministère marocain des Affaires étrangères fourbit ses armes juridiques contre la RASD (photo : Minisère marocain des AF)
MAROC. Le retour du Maroc au sein de l'Union africaine (UA) ne risque pas de rapprocher le Royaume avec la République arabe sahraouie démocratique (RASD) également membre. Bien au contraire. Désormais à l'intérieur de l'UA, le gouvernement marocain va pouvoir user de son influence.

Selon une déclaration à notre confrère marocain Le Desk de Nasser Bourita, ministre marocain délégué aux Affaires étrangères, "non seulement le Maroc ne reconnait pas - et ne reconnaitra jamais - cette entité fantoche, mais il redoublera d'efforts pour que la petite minorité de pays, notamment africains, qui la reconnaissent encore, fasse évoluer leur position dans le sens de la légalité internationale et des réalités géopolitiques."

De son côté le Polisario continue de voir dans le retour du Maroc au sein de l'UA, une reconnaissance des frontières de la RASD. "L'argument ne se tient ni du point de vue du droit international, ni du point de vue de la pratique des Etats... Le fait pour un Etat de siéger dans une enceinte internationale en présence d'une entité non-reconnue, ne peut impliquer une reconnaissance par lui de cette entité", souligne Nasser Bourita donnant en exemple l'Onu où siègent des pays arabes qui, pour la plupart, ne reconnaissent pas Israël pourtant également membre.

Evoquant les pays qui reconnaissent la RASD au sein de l'UA, le ministre parle de "détermination du Royaume du Maroc à mettre fin à cette supercherie."

"Toutes les options sont ouvertes"

Dimanche 5 février 2017, Brahim Ghali, chef du Polisario, déclarait attendre du retour du Maroc dans l'UA, une solution pacifique et la reconnaissance des frontières internationales du Sahara occidental. "Toutes les options sont ouvertes... Les atermoiements marocains et le fait que le Conseil de sécurité ne prenne pas ses responsabilités nous ont contraints à réfléchir aux différents moyens de recouvrer nos droits ", insistait-il laissant entrevoir la possibilité d'un retour à la lutte armée alors qu'un cessez-le-feu, qui n'empêche pas les escarmouches régulières, tient depuis 1991.

Le Maroc avait quitté en 1984 l'Organisation de l'Unité africaine (OUA), ancêtre de l'Union africaine, justement à cause de l'admission de la RASD.




   Nos partenaires





À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Société/Institutions), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.


S'abonner à Econostrum.info