Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée
Econostrum.info






Le Maroc va se doter de ses trois premières centrales photovoltaïques



            Partager Partager

La technologie thermodynamique à condensation (CSP) a été choisi, jusqu'ici, par le Maroc pour ses centrales solaires électriques de Ouarzazate et ici pour fournir de l'énergie à la centrale de Aïn Beni Methar. (photo: ONEE)
La technologie thermodynamique à condensation (CSP) a été choisi, jusqu'ici, par le Maroc pour ses centrales solaires électriques de Ouarzazate et ici pour fournir de l'énergie à la centrale de Aïn Beni Methar. (photo: ONEE)
MAROC. Alors que la technologie photovoltaïque a vu ses prix s’effondrer ces dernières années, le Maroc a pourtant jusqu’ici misé sur la technologique solaire thermodynamique à concentration (CSP) pour les trois premières centrales solaires Noor à Ouarzatate. Mardi 17 mars 2015, en lançant son appel à manifestation d’intérêt pour trois centrales solaires dont la centrale Noor IV, le Masen (Moroccan Agency for Solar Energy) engage pour la première fois le Maroc dans le photovoltaïque.

« La phase NOOR PV I [première phase de développement de la technologie PhotoVoltaïque à l’échelle industrielle, ndlr], comprendra la centrale Noor IV d’une capacité de 50 à 70 MW, située à Ouarzazate et pourrait également porter sur les projets [de centrales] Noor Laayoune et Noor Boujdour, d’une capacité autour de 50 MW chacune », précise le Masen dans son communiqué.

Si la technologie photovoltaïque a fait les beaux jours du programme national d’électrification rurale décentralisée, elle n’a encore jamais été utilisée de façon industrielle au Maroc pour produire de l’électricité. Seule une centrale photovoltaïque pilote a été inaugurée fin 2013 au Technopark de Casablanca.


Mercredi 18 Mars 2015

Lu 8796 fois




Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 26 Juin 2019 - 10:34 Le Maroc relance l'appel d'offres Noor Midelt II



1.Posté par Bernard CORNUT le 19/03/2015 08:43
Les projets de MASEN absorbent et absorberont une masse énorme de subvention prise sur le Fonds de développement de l'énergie, pour compenser le différentiel de coût entre le kWh solaire vendu par le contractant (ACWA pour le CSP des tranches en cours, environ1,61MAD/kWh non compris indexations non révélées) et le coût d'achat par ONEE à ses producteurs habituels (environ 6MAD/kWh), et cela sur la durée de 25 ans. Cette ponction représente déjà 100 ans du budget de l'ADEREE chargée de promouvoir les économies d'énergie. Faute de rééquilibrage des politiques, le système énergétique marocain (prix, fiscalité, subventions et compensations, demandes, offres, en électricité, chaleur et froid) est une impasse toujours gaspilleuse, incohérente sur le fond.

Pour signaler un abus, écrire à redaction@econostrum.info


Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.




Suivez-nous
Facebook
Twitter
Rss
YouTube



Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA




LE Guide euroméditerranéen des financements et de la coopération 2019
Guide euroméditerranéen des financements et de la coopération
 30,00 € 
  Prix Spécial | 10,00 €
FICHES FINANCEMENT - FICHES PAYS - ANNUAIRE











À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Finances), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.