Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée
Econostrum.info


         Partager Partager

Le Maroc va rouvrir son espace aérien


Rédigé par Eric Apim, le Vendredi 28 Janvier 2022 - Lu 1617 fois


Les tarmacs marocains vont redevenir actifs (photo: F.Dubessy)
Les tarmacs marocains vont redevenir actifs (photo: F.Dubessy)
MAROC. Après deux mois de fermeture pour limiter l'arrivée du variant Omicron de la Covid-19, le Maroc a décidé de rouvrir son espace aérien aux vols au départ et à l'arrivée du pays à partir du lundi 7 février 2022. "Cette décision intervient conformément (...) aux recommandations de la commission scientifique et technique et prend en considération l'évolution de la situation épidémiologique dans le royaume", indique un communiqué gouvernemental publié jeudi 27 janvier 2022 au soir.

Cette mesure était réclamée notamment par les acteurs du tourisme qui manifestaient encore mercredi 26 janvier 2022 pour réclamer cette annonce. Pour répondre aux besoins de ce secteur sinistré, les autorités marocaines viennent de dévoiler un plan de soutien doté d'une enveloppe de 2 milliards de dirhams, soit 190,6 M€. Cette industrie contribue à hauteur de 7 à 8 mrds€ aux recettes du pays, soit environ 7% de son PIB. 

SI les touristes vont pouvoir revenir, la mesure de réouverture va aussi permettre aux Marocains bloqués à l'étranger de rentrer au pays et aux Marocains résidents à l'étranger (MRE) de pouvoir revenir visiter leur famille.

L'état d'urgence sanitaire prolongé

Les frontières terrestres et maritimes restent elles toujours fermées, et ce depuis fin novembre 2021. Une commission technique se penche cependant "sur l'examen des mesures à adopter au niveau des postes-frontières et les conditions requises pour les voyageurs qui seront annoncées ultérieurement", précise le communiqué.

De même, l'état d'urgence sanitaire, en vigueur depuis 2020 sur l'ensemble du territoire vient d'être prolongé, jeudi 27 janvier 2022, jusqu'au 28 février 2022.

Selon le ministère marocain de la Santé, le pic des contaminations au variant Omicron aurait été atteint dans la semaine du 17 au 23 janvier 2022.




   Nos partenaires






À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Société/Institutions), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.


S'abonner à Econostrum.info