Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée


Le Maroc va exporter son énergie solaire en France



            Partager Partager

Eric Besson veut également lancer un pacte énergétique euroméditerranéen (photo Minefi)
Eric Besson veut également lancer un pacte énergétique euroméditerranéen (photo Minefi)
FRANCE / MAROC. Selon Eric Besson, le Maroc va exporter de l'électricité solaire en France à partir de l'automne 2011.

Le ministre français de l'Industrie, de l'énergie et de l'économie numérique,a effectué cette annonce à Monaco lors d'une intervention au 2e forum euro-méditerranéen de l’efficacité énergétique mercredi 11 mai 2011. 

Il s'agira de la "première expérimentation d'électricité solaire du sud vers le nord de la Méditerranée" selon Eric Besson. 

Le ministre français prône la mise en place d'un "pacte énergétique euro-méditerranéen" se basant sur l'estimation d'une hausse de plus de 6% par an d'ici à 2025 de la demande d'électricité au sud et à l'est de la Méditerranée. 

Ce pacte énergétique s'inscrirait dans le cadre d'une relance de l'Union pour la Méditerranée (UpM) dont le Plan solaire méditerranéen reste très loin de ses objectifs. C'est d'ailleurs au siège de l'UpM à Barcelone qu'Eric Besson présentera officiellement son projet le 20 mai 2011.

La France envisage également la création en 2011 d'un centre financier international des énergies renouvelables animé par les institutions publiques et les opérateurs privés pour identifier, analyser et proposer aux banques et aux fonds d'investissement les projets dans ce domaine. 


Jeudi 12 Mai 2011

Lu 3629 fois





1.Posté par Jacques Basquin le 13/05/2011 15:15
Pourquoi importer de l'énergie solaire quand nos rivages du sud et plus largement tout le territoire français bénéficie d'un bon taux ensoleillement !
Du grand n'importe quoi, mais ceux qui travaillent dans les énergies renouvelables ne seront pas surpris de cette nouvelle ineptie...


Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.

Publireportage


Le climatiseur mobile, le bien-être à portée de main


Publireportage
Publireportage Castorama




Suivez-nous
Facebook
Twitter
Rss
YouTube

RÉFLEXION

Concentration industrielle en Europe : une nécessité autant qu'une opportunité pour la Défense

Frédéric Dubois, ingénieur, diplômé en relations internationales (en disponibilité de la fonction publique)
avis d'expert


Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA




LE Guide euroméditerranéen des financements et de la coopération 2019
Guide euroméditerranéen des financements et de la coopération
 30,00 € 
  Prix Spécial | 19,00 €
FICHES FINANCEMENT - FICHES PAYS - ANNUAIRE











À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Finances), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.