Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée
         Partager Partager

Le Maroc va exporter son énergie solaire en France


Rédigé par le Jeudi 12 Mai 2011 | Lu 3759 commentaire(s)


Eric Besson veut également lancer un pacte énergétique euroméditerranéen (photo Minefi)
Eric Besson veut également lancer un pacte énergétique euroméditerranéen (photo Minefi)
FRANCE / MAROC. Selon Eric Besson, le Maroc va exporter de l'électricité solaire en France à partir de l'automne 2011.

Le ministre français de l'Industrie, de l'énergie et de l'économie numérique,a effectué cette annonce à Monaco lors d'une intervention au 2e forum euro-méditerranéen de l’efficacité énergétique mercredi 11 mai 2011. 

Il s'agira de la "première expérimentation d'électricité solaire du sud vers le nord de la Méditerranée" selon Eric Besson. 

Le ministre français prône la mise en place d'un "pacte énergétique euro-méditerranéen" se basant sur l'estimation d'une hausse de plus de 6% par an d'ici à 2025 de la demande d'électricité au sud et à l'est de la Méditerranée. 

Ce pacte énergétique s'inscrirait dans le cadre d'une relance de l'Union pour la Méditerranée (UpM) dont le Plan solaire méditerranéen reste très loin de ses objectifs. C'est d'ailleurs au siège de l'UpM à Barcelone qu'Eric Besson présentera officiellement son projet le 20 mai 2011.

La France envisage également la création en 2011 d'un centre financier international des énergies renouvelables animé par les institutions publiques et les opérateurs privés pour identifier, analyser et proposer aux banques et aux fonds d'investissement les projets dans ce domaine. 





1.Posté par Jacques Basquin le 13/05/2011 15:15
Pourquoi importer de l'énergie solaire quand nos rivages du sud et plus largement tout le territoire français bénéficie d'un bon taux ensoleillement !
Du grand n'importe quoi, mais ceux qui travaillent dans les énergies renouvelables ne seront pas surpris de cette nouvelle ineptie...








Suivez-nous
Facebook
Twitter
Rss
Newsletter









Actus par pays

Voir en plein écran








Le Guide de l'économie

Facebook