Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée


Le Maroc toujours en tête des pays du Sud et de l'Est de la Méditerranée du Doing Business



            Partager Partager

Le Maroc est le premier faciliateur d'affaires méditerranéen de la zone Mena (photo F.Dubessy)
Le Maroc est le premier faciliateur d'affaires méditerranéen de la zone Mena (photo F.Dubessy)
MENA. La Nouvelle-Zélande, Singapour et le Danemark constituent le tiercé de tête du rapport "Doing Business 2017" de la Banque mondiale. La majorité des pays méditerranéens de la région Moyen-Orient Afrique du Nord (Mena) gagnent des places dans ce document qui passe à la loupe le climat des affaires de 190 économies mondiales.

68e mondial comme lors du précédent classement, le Maroc demeure le mieux positionné des pays méditerranéens de la région Mena devançant Malte (76e +7 places) et la Tunisie 77e (+ 1). Viennent ensuite, beaucoup plus loin, la Jordanie (118 e + 1) l'Egypte (122e +4), le Liban (126e -4), l'Algérie (156e +7), la Syrie (173e - 1 place) et la Libye (188e stable). La Cisjordanie et la Gaza descendent au 140e rang, perdant deux places.

"Le Maroc et les Emirats arabes unis ont continué de dominer la région avec cinq réformes chacun améliorant leur réglementation des affaires" souligne le document. Rabat a notamment "renforcé la protection des investisseurs minoritaires en clarifiant les structures de propriété et de contrôle et en exigeant une plus grande transparence des entreprises" indique le rapport "Doing Business 2017".

Dans cette quatorzième édition, la Banque mondiale pointe le Liban, qualifié d'"exception notable... où le temps pour préparer et demander le remboursement de la TVA est considérablement élevé".

Lire le rapport

Eric Apim
Jeudi 27 Octobre 2016

Lu 4757 fois




Dans la même rubrique :
< >

Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.


Communication


Econostrum.info envisage un partenariat éditorial, un rapprochement avec un autre média, ou l'entrée dans son capital de nouveaux actionnaires.

Si vous êtes intéressés, merci de nous joindre au 06 29 89 55 56.

La direction d'Econostrum.info





RÉFLEXION

La relance du secteur touristique méditerranéen offre l'occasion de s’engager vers un tourisme durable

L'Ambassadeur Bernard Valero, directeur général de l'Agence des villes et territoires méditerranéens durables (Avitem)
avis d'expert

Actus par pays

Voir en plein écran




Suivez-nous
Facebook
Twitter
YouTube
Newsletter


Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA





Guide de l'économie 2021
Le guide 2021 de l'économie en Méditerranée

Le guide 2021 de l'économie e...

 30,00 € 
  Prix Spécial | 20,00 €



À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Finances), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.