Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée


Le Maroc signe un partenariat entre les régulateurs des bourses de la Méditerranée



            Partager Partager

Casablanca, troisième bourse du continent africain (photo DR)
Casablanca, troisième bourse du continent africain (photo DR)
MAROC. Le Conseil déontologique des valeurs mobilières (CDVM), gendarme de la bourse de Casablanca, a signé la Charte pour un partenariat institutionnel entre régulateurs de marché des pays riverains de la Méditerranée.

La signature a eu lieu le 26 mars 2009.

Sont également signataires les autorités de régulation AMF en France, COSOB en Algérie, CMF en Tunisie, CMA en Egypte, CNMV en Espagne, CNSB en Italie et CMVM au Portugal.

Les objectifs de la Charte sont l’harmonisation des méthodes et des procédures de régulation. Ils visent également l’élaboration de normes communes, proches des référentiels européens.

Des formations et la constitution de groupes d’experts sur des questions techniques, comme la gestion collective et les règles relatives à l’émission de valeurs mobilières, sont prévues.

Ces derniers mois, le pouvoir et l’indépendance du CDVM au Maroc ont été élargis. Les sanctions à l’encontre des opérateurs du marché se sont accrues.

Troisième sur le continent africain, la bourse de Casablanca souhaite développer les produits dérivés.

Lire aussi: Karim Hajji, nouveau directeur de la bourse de Casablanca

Christelle Marot, à CASABLANCA
Jeudi 2 Avril 2009

Lu 2289 fois




Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.



Actus par pays

Voir en plein écran




Suivez-nous
Facebook
Twitter
YouTube
Newsletter


Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA








À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Finances), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.