Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée


            Partager Partager

Le Maroc signe un accord de coopération sécuritaire avec Israël


Après le politique, le militaire et l'économique. Un an après la normalisation des relations entre Israël et le Maroc, les deux pays viennent de signer le 24 novembre un accord de coopération sécuritaire historique. English version



La Maroc et Israël renforcent leurs relations. La normalisation des relations entre Israël et le Maroc ne plaisent pas à tout le monde (photos : F.Dubessy)
La Maroc et Israël renforcent leurs relations. La normalisation des relations entre Israël et le Maroc ne plaisent pas à tout le monde (photos : F.Dubessy)
ISRAEL/MAROC. Le Maroc va devenir un client d'Israël en matière d'armement, de renseignements et de formation militaire. Les deux États majors devraient même organiser des exercices conjoints. Blue Bird Aero Systems, filiale d’Aerospace Industries, pourrait s'associer avec un acteur marocain pour ouvrir au Maroc une usine de fabrication d'armes. La livraison de missiles à courte et moyenne portée, de blindés et de chars est également évoquée.
 
Dans les faits, le Maroc fait déjà son « marché » en Israël. Le Royaume s'y approvisionne en drones et en matériel de cyberespionnage. Ainsi, le logiciel Pegasus de la société NSO aurait été utilisé par les services secret marocains pour espionner notamment des journalistes et des responsables politiques français. Le Maroc dément. Selon le site Globes, le royaume aurait déja acquis un dispositif anti-drones conçu par Skylock Systems (Avnon Group), le Skylock Dome, ainsi que plusieurs drones tactiques de la société israélienne Elbit Systems.
 
Le nouvel équilibre qui se dessine rend la région un peu plus explosive encore. L'Algérie est furieuse car le rapprochements israélo-marocain s'est effectué en échange de la reconnaissance par l'administration Trump de souveraineté du royaume sur le Sahara occidental. Une double trahison envers les palestiniens et les sahraouis donc, selon l'Algérie. Les relations diplomatiques sont depuis rompues entre les deux voisins qui s'invectivent régulièrement. Si le Maroc s'arme auprès d'Israël (et implicitement des États-Unis), l'Algérie va devoir se trouver un allié en regardant vers la Russie, l'Iran ou la Chine.
 
La nouvelle amitié israélo-marocaine débouche sur des accords militaires, mais également sur un développement des relations économiques. Les missions économique se succèdent depuis août 2021. Du 12 au 15 décembre, la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM) conduira une délégation de soixante-dix chefs d'entreprises à Tel-Aviv. La CGEM et son homologue israélienne, la IEBO (Israeli Employers and Business Organizations), ont déjà créé en mars 2021 un Conseil d’affaires Maroc-Israël destiné à accompagner les projets d’investissement et les joint-ventures.
 

Gérard Tur
Jeudi 25 Novembre 2021

Lu 1231 fois




Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 1 Décembre 2021 - 15:35 Le Maroc sécurise ses approvisionnements en gaz

Jeudi 25 Novembre 2021 - 14:30 Le Rafale fait un carton en Méditerranée €


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

A lire avant de commenter !
Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Econostrum.info.
Pour assurer des échanges de qualité, un maître-mot : le respect. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.
Il n'est pas permis de choisir comme nom d'utilisateur le nom d'une autre personne physique ou morale (entreprise, institution, etc.).
Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, reproduisant des échanges privés, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos…).
Econostrum.info se réserve le droit d'éliminer tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, répété plusieurs fois, promotionnel ou grossier, contenant des invectives et des propos agressifs visant des personnes, notamment les autres commentateurs.
Une trop mauvaise qualité d’écriture (multiplication des fautes de frappe, absence totale de ponctuation, langage SMS, etc.) peut entraîner la non-publication des messages.
Les décisions des modérateurs ne peuvent être contestées. L’auteur de la contribution est responsable de son contenu. La fiabilité de l’utilisateur, son identité et sa moralité ne peuvent être garantis par Econostrum.info. Econostrum.info ne pourra en aucun cas en être tenu responsable.
Si vous désirez signaler un contenu illicite ou abusif, merci de le faire à l'adresse suivante : redaction@econostrum.info.


Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.



grand angle

DES TALENTS AU SERVICE D'UNE NOUVELLE ÉCONOMIE


Les IDE de plus en plus sensibles aux ODD


Grand angle






Actus par pays

Voir en plein écran




Suivez-nous
Facebook
Twitter
YouTube
Newsletter



Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA




Guide de l'économie 2021



À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Finances), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.