Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée
Econostrum.info


         Partager Partager

Le Maroc séduit par l'avion Solar Impulse


Rédigé par , le Jeudi 29 Mars 2012 - Lu 34954 fois


Lors du Paris Air Show du Bourget en 2011, le Solar Impulse était en représentation (photo Solar Impulse)
Lors du Paris Air Show du Bourget en 2011, le Solar Impulse était en représentation (photo Solar Impulse)
MAROC. Le Maroc flirte avec Solar Impulse , le premier avion solaire pouvant voler jour et nuit sans carburant ni émission polluante et qui se posera au Royaume au printemps 2012. 

En mai ou courant du mois de juin 2012, il tentera de parcourir une distance de plus de 2 500 kilomètres de la Suisse vers le royaume après un voyage inaugural entre Paris et Bruxelles en 2011. Aux commandes de l'avion, Bertrand Piccard et André Borschberg, devraient mettre quarante-huit heures pour atteindre leur destination, en survolant les Pyrénées et la Méditerranée.

André Borschberg cofondateur et CEO de Solar Impulse témoigne : "nous avons accepté sans hésiter la collaboration avec le Maroc. Cette destination correspond tout à fait aux objectifs que nous nous étions fixés en termes de distance et de durée de vol (...) parcourir cette distance uniquement propulsée à l’énergie solaire sera un excellent entraînement en vue du tour du monde. »

Mais le choix du pays n'est pas un hasard.

Selon Solar Impulse, "le périple coïncidera avec le lancement des travaux dans la région d’Ouarzazate de la plus grande centrale thermosolaire jamais construite à ce jour".

Le royaume compte ainsi construire, d’ici à 2020, cinq parcs solaires "pour atteindre une capacité de 2 000 mégawatts permettant d’éviter l’émission à terme de 3,7 millions de tonnes de CO² (...) la centrale thermo-solaire qui aura une capacité de 160 MW fait partie du parc solaire qu’abritera la région d’Ouarzazate et qui accueillera une diversité de technologies solaires d’une capacité totale de 500 MW à horizon 2015".

Bertrand Piccard, initiateur et Président de Solar Impulse, ajoute enfin être "admiratif devant la clairvoyance de Sa Majesté le roi Mohammed VI et l’intelligence de la politique énergétique du Maroc et (être) heureux de la soutenir. C’est un projet pionnier qui montre bien que les technologies propres que nous promouvons avec Solar Impulse ont leur place dans la vie de tous les jours".

Le Solar Impulse a prouvé qu'il pouvait voler sur de longues distances (photo Solar Impulse)
Le Solar Impulse a prouvé qu'il pouvait voler sur de longues distances (photo Solar Impulse)





1.Posté par Fulcieri Maltini le 25/05/2012 11:23
Formidable exploit de la technologie Suisse et solaire et surtout une publicité et une promotion des énergies renouvelables. Le Maroc en a besoin mais aussi tous les pays de la Méditerranée.

Pour signaler un abus, écrire à redaction@econostrum.info













Suivez-nous
Facebook
Twitter
Rss
Newsletter



Enquêtes




Actus par pays

Voir en plein écran








Le Guide de l'économie

Facebook

   Nos partenaires





À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Société/Institutions), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.


S'abonner à Econostrum.info