Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée
         Partager Partager

Le Maroc sécurise ses approvisionnements en gaz


Rédigé par Gérard Tur, le Mercredi 1 Décembre 2021 - Lu 2709 fois

Privé du gaz algérien, le Maroc signe avec Sound Energy un contrat de fourniture de GNL.
English version


Le gaz algérien n'alimente plus le Maroc. Photo DR
Le gaz algérien n'alimente plus le Maroc. Photo DR
MAROC/ALGERIE. Dans un communiqué publié le 30 novembre, la société britannique Sound Energy annonce la signature avec l'ONEE (Office national marocain de l’électricité et de l'eau potable) d'un accord de fourniture de gaz depuis le gisement de Tendrara (est du Maroc).

Le royaume apporte ainsi une réponse partielle à la décision algérienne du 31 octobre 2021 de ne plus l'alimenter en gaz naturel liquéfié (GNL) via le Gazoduc Maghreb Europe, qui dessert également l’Espagne et le Portugal. L'Algérie exportait par le GME dix milliards de mètres cubes par an, dont un milliard destiné au Maroc. Le royaume s'est vu ainsi privé brutalement de 97% de ses importations de gaz.

Le contrat prévoit la livraison pendant une décennie de trois cent cinquante millions de mètres cubes de GNL. Il transitera par le Gazoduc Maghreb Europe.

Devant les inquiétudes de l'Espagne et du Portugal, l'Algérie a assuré que ses livraisons vers l'Europe passeraient par le gazoduc sous-marin Medgaz ou seraient acheminées par des méthaniers. Mohamed Arkab, ministre algérien de l’Énergie, a également déclaré que son pays pouvait même augmenter les quantités de gaz exportées vers l'Europe, si cette dernière en faisait la demande.

L'Algérie produit cent trente milliards de mètres cubes de gaz par an et en transforme trente milliards de mètres cubes en GNL.




Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

A lire avant de commenter !

Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Econostrum.info.
Pour assurer des échanges de qualité, un maître-mot : le respect. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.
Il n'est pas permis de choisir comme nom d'utilisateur le nom d'une autre personne physique ou morale (entreprise, institution, etc.).
Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, reproduisant des échanges privés, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos…).
Econostrum.info se réserve le droit d'éliminer tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, répété plusieurs fois, promotionnel ou grossier, contenant des invectives et des propos agressifs visant des personnes, notamment les autres commentateurs.
Une trop mauvaise qualité d’écriture (multiplication des fautes de frappe, absence totale de ponctuation, langage SMS, etc.) peut entraîner la non-publication des messages.
Les décisions des modérateurs ne peuvent être contestées. L’auteur de la contribution est responsable de son contenu. La fiabilité de l’utilisateur, son identité et sa moralité ne peuvent être garantis par Econostrum.info. Econostrum.info ne pourra en aucun cas en être tenu responsable.
Si vous désirez signaler un contenu illicite ou abusif, merci de le faire à l'adresse suivante : redaction@econostrum.info.









Suivez-nous
Facebook
Twitter
Rss
Newsletter



Enquêtes




Actus par pays

Voir en plein écran








Le Guide de l'économie

Facebook

   Nos partenaires






À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Société/Institutions), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.


S'abonner à Econostrum.info