
MÉDITERRANÉE. La revue spécialisée du Financial Times, FDi Intelligence, publie en août 2013, son rapport sur l'attractivité des pays du monde en terme d'investissements directs à l'étranger (IDE), intitulé "African countries of the future 2013/2014".
À l'échelle du monde, les IDE ont baissé de 20% depuis 2008 en raison de la crise économique, note la FDi. Les quelques éclaircies de l'année 2010 et 2011 sont balayées par l'année 2012 qui accuse un recul de 14.3%. En Afrique si la baisse est moins marquée (-7.9%) en 2012, les cinq premiers mois de 2013 témoignent d'une diminution des IDE de près de 27%, contre 28% mondialement.
Sur le continent africain, l'Afrique du Sud arrive en tête des pays les plus attractifs tandis que le Maroc rafle la deuxième place du classement avant l'Ile Maurice. L'Égypte (4e) et la Tunisie (9e) sont, tout de même, dans le top 10.
Le rapport regrette une trop grande corruption et disparité entre les pays bien que "l'émergence d'une classe moyenne, l'amélioration marquée de la gouvernance et la grande richesse des ressources naturelles" du continent "présentent une opportunité d'attrait des investisseurs".
-
Le Parlement égyptien ouvre la voie à une présidence à vie d'Abdel Fattah al-Sissi
-
Le Maroc et l'Espagne signent onze accords bilatéraux économiques et culturels
-
L'UE place la Tunisie sur une liste noire du blanchiment et du financement du terrorisme
-
Arrestation de trois Français au Maroc pour financement du terrorisme
-
La région Méditerranée & Afrique représente le plus gros chiffre d'affaires de la Coface en 2018
Malgré sa quatrième place, le rapport reste très prudent quant à la situation de l’Égypte, au vu des récents événements. Le pays a été quand même témoin d'une augmentation de 20% des investissements en 2012.