Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée
Econostrum.info


         Partager Partager

Le Maroc se mobilise contre la sécheresse


Rédigé par La rédaction, le Lundi 1 Février 2016 - Lu 1451 fois


MAROC. La récolte 2016 s'annonce mauvaise au Maroc en raison de l'absence de pluie. Le roi du Maroc a ordonné depuis décembre plusieurs prières rogatoires dans tout le pays, sans effets notables. Il vient donc de passer à l'étape suivante en demandant le 28 janvier 2016 au gouvernement d'engager un plan de soutien au secteur de l'agriculture, d'un montant de 417 M€ (4,5 mrds de dirhams). Parallèlement, la Mamda, principale mutuelle d’assurance agricole du pays, va consacrer 116 M€ (1,25 mrds de dirhams) à l'indemnisation des agriculteurs sinistrés.
 
Cette enveloppe servira à approvisionner en eau potable les villages excentrés, à limiter les effets de la sécheresse sur le bétail et les cultures et à soutenir les productions solidaires. Le prix de l'orge passera de 3 à 2 dirhams et des aides seront octroyées pour réduire le coût de transport des fourrages. Dans un communiqué, le cabinet du roi précise que « le maintien des équilibres dans le monde rural demeure un axe majeur des politiques publiques et de la série d’actions qui seront entreprises ».
 
L'agriculture est une composante essentielle du Maroc, au niveau économique et surtout social car le secteur représente 40% des emplois. L'agriculture pèse pour 14,6% dans le PIB du pays. La mauvaise récolte annoncée pour 2016 devrait faire chuter le taux de croissance du PIB du pays en 2016 à 1,3% alors que les prévisionnistes tablaient sur 2,6%.















Suivez-nous
Facebook
Twitter
Rss
Newsletter



Enquêtes




Actus par pays

Voir en plein écran








Le Guide de l'économie

Facebook

   Nos partenaires





À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Société/Institutions), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.


S'abonner à Econostrum.info