Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée


Le Maroc se dote d’un nouveau code minier



            Partager Partager

Le 20 septembre 2014, le ministre de l'Energie et des Mines, Abdelkader Amara, a inauguré la rouverture de la mine d'argent de Zgounder. (photo: MEM)
Le 20 septembre 2014, le ministre de l'Energie et des Mines, Abdelkader Amara, a inauguré la rouverture de la mine d'argent de Zgounder. (photo: MEM)
MAROC. Une nouvelle étape est franchie vers la dynamisation du secteur minier marocain hors phosphate. Mercredi 4 février 2015, la Chambre des représentants a voté le nouveau Code minier, (la loi 33-13), adopté en Conseil de gouvernement le 17 juillet 2014. Il remplacera, une fois promulgué et après publication des décrets d’application, le dahir du 16 avril 1951 portant règlement minier, vieux de soixante quatre ans.

Le nouveau code va permettre de réglementer tous les produits miniers existants ainsi que l’offshoring. Il devrait éviter que les titres miniers ne puissent être considérés et échangés comme des titres fonciers mais permettre qu’ils soient bel et bien exploités. De grandes superficies pourront également être accordées pour un seul permis pour permettre une vaste campagne d’exploration géophysique.

Aujourd’hui, le secteur minier marocain reste un moteur majeur de l’enrichissement du Maroc en grande partie grâce à ses ressources en phosphates. Les autres minerais ne représentent qu’environ un tiers du chiffre d’affaires du secteur. L’Etat veut donc inciter les investisseurs à s’intéresser à ces autres richesses minières. Les avantages fiscaux du Code des investisseurs leurs seront désormais ouverts et les procédures administratives devraient être simplifiées.

Vendredi 6 Février 2015

Lu 4174 fois




Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 19 Février 2020 - 11:30 Panoro Energy ASA fore un nouveau puits de pétrole


Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.







Suivez-nous
Facebook
Twitter
Rss
YouTube

réflexion


Industrie de défense : une filière navale française en ordre dispersé ?

Hervé Lemaitre, Expert-Conseil en stratégie de développement international-export
avis d'expert


Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA








À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Finances), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.