Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée
Econostrum.info


         Partager Partager

Le Maroc s'engage concrètement dans l'éolien


Rédigé par Gérard Tur, le Mardi 3 Novembre 2015 - Lu 9680 fois


Le Maroc fera connaitre le nom du contructeur du projet éolien géant de 850 MW début 2016 (Photo B.C.)
Le Maroc fera connaitre le nom du contructeur du projet éolien géant de 850 MW début 2016 (Photo B.C.)
MAROC. Les Espagnols d'Acciona ; EDF allié à Qatar Electricity And Water Company, à Fipar Holding (Maroc) et à Alstom Wind (Espagne) ; Acwa (Arabie Saoudite) associé à Gamesa Eolica (Espagne) ; le Groupe Engie (ex GDF Suez) avec Vestas (Danemark) ; et enfin Nareva Holding (Maroc) avec Enel (Italie) et Siemens Wind Power (Allemagne). Avec du retard sur le calendrier initial, l’Office national de l’électricité et de l’eau potable (ONEE) vient de retenir les cinq consortiums candidats pour un projet éolien géant de 850 MW.

Le Royaume devrait faire connaître le nom de l'heureux élu début 2016. Les enjeux sont de taille, avec un investissement estimé à 1,24 mrd€.

Tous les grands du secteur se trouvent sur les rangs, le numéro un mondial Vestas allant jusqu'à ouvrir une représentation à Casablanca en octobre 2015. Le groupe exploite déjà au Maroc quatre-vingt-quatre éoliennes pour un total de 50 MW.

Le cahier des charges prévoit la construction au Maroc d'une partie du matériel éolien (pâles, tours...). Cinq sites se partageront les fermes éoliennes : Midelt (150 MW), Tarfaya (300 MW), Tanger II (100 MW), Essaouira (200 MW) et Boujdour (100 MW).

Il s'agit pour le Maroc d'un projet essentiel pour lui permettre de remplir son objectif de couverture de ses besoins énergétiques par des énergies renouvelables à hauteur de 42% d'ici 2020. Le Projet Marocain Intégré de l'Énergie Éolienne couvre la période 2010/2020 et prévoit 31,5 milliards de dirhams (2,91 mrds €) au total.   















Suivez-nous
Facebook
Twitter
Rss
Newsletter



Enquêtes




Actus par pays

Voir en plein écran








Le Guide de l'économie

Facebook

   Nos partenaires





À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Société/Institutions), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.


S'abonner à Econostrum.info