Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée


            Partager Partager

Le Maroc rouvre progressivement ses frontières aériennes




Les vols vont reprendre entre le Maroc et notamment les pays de l'Union européenne (photo : F.Dubessy)
Les vols vont reprendre entre le Maroc et notamment les pays de l'Union européenne (photo : F.Dubessy)
MAROC. Le ministère marocain des Affaires étrangères a annoncé, dimanche 6 juin 2021, le réouverture "progressive" des frontières aériennes de et vers le Maroc à compter du mardi 15 juin 2021. Pour se protéger de la propagation de la Covid-19, le gouvernement disposait d'une liste d'interdiction de vol comprenant une quarantaine de pays, auxquels avait été ajoutés la France et l'Espagne depuis le 31 mars 2021. "Vu que l'espace aérien du Royaume est toujours fermé, ces vols s'effectueront dans le cadre d'autorisations exceptionnelles", indique le communiqué du ministère qui précise que "ces mesures visent à faciliter le retour des Marocains résidant à l'étranger à la Patrie".

Le Maroc établit désormais deux listes sur la base des données épidémiologiques de l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) et des pays concernés eux-mêmes. La première, baptisée "A" englobe "tous les pays ayant des indicateurs positifs", dont ceux de l'Union européenne. Leurs passagers, qu'ils soient Marocains ou étrangers, devront présenter un certificat de vaccination et/ou un résultat négatif d'un test PCR de moins de quarante-huit heures.

La seconde, dite "B", rassemble ceux où "une propagation des variants ou l'absence de statistiques précises sur la situation épidémiologique" existe. S'y trouvent en tout soixante-quatorze Etats* dont l'Algérie voisine et la Syrie. Les passagers devront bénéficier d'autorisations exceptionnelles pour poser le pied sur un tarmac marocain, d'un test PCR négatif de moins de quarante-huit heures et se soumettre à un isolement sanitaire de dix jours sur place.

Liaisons maritimes de nouveau possibles depuis Sète et Gênes

Par définition, tout pays de l'Organisation des Nations Unies non inclus dans la liste B se trouve en liste A. Ces listes seront régulièrement actualisées, "au moins deux fois par mois selon le besoin" souligne le ministère marocain des Affaires étrangères.
Sur le territoire du Maroc, les titulaires de certificats de vaccination étrangers bénéficieront des mêmes avantages que les Marocains possesseurs d'un certificat de vaccination marocain.

A partir également du 15 juin 2021, les Marocains résidant à l'étranger pourront rentrer par voie maritime dans leur pays en provenance des ports de Sète et de Gênes, à condition de présenter un test PCR négatif à l'embarquement et d'en réaliser un autre une fois à bord.

Parallèlement, les Marocains voient leurs conditions améliorées à la même échéance avec la mise en place d'un pass vaccinal permettant de voyager à l'étranger, de se déplacer sans restrictions au niveau national et au-delà du couvre-feu nocturne passé de 20h à 23h. Ceci s'accompagne d'une reprise des prières collectives, d'une réouverture des cinémas, des théâtres et des piscines publiques alors que les restaurants ne fermeront leurs portes qu'à 23h.

Selon le CSSE de l'université américaine Johns Hopkins, le Maroc a recensé 521 426 cas de Covid-19 dont 9 178 décès. 15 millions de doses de vaccin ont été administrées.

* Afghanistan, Algérie, Angola, Argentine, Bahreïn, Bangladesh, Bénin, Bolivie, Botswana, Brésil, Cambodge, Cameroun, Cap Vert, Chili, Colombie, Congo, Congo (RDC), Cuba, Emirats Arabes Unis, Eswatini, Guatemala, Haïti, Honduras, Inde, Indonésie, Iran, Irak, Jamaïque, Kazakhstan, Kenya, Koweït, Lesotho, Lettonie, Liberia, Lituanie, Madagascar, Malaisie, Malawi, Maldives, Mali, Iles Maurice, Mexique, Namibie, Népal, Nicaragua, Niger, Oman, Ouganda, Pakistan, Panama, Paraguay, Pérou, Qatar, République Centrafricaine, République Démocratique Populaire de Corée, Seychelles, Sierra Leone, Somalie, Soudan, Afrique du Sud, Sri Lanka, Sud Soudan, Syrie, Tanzanie, Tchad, Thaïlande, Togo, Ukraine, Uruguay, Venezuela, Vietnam, Yémen, Zambie et Zimbabwe.

Eric Apim
Lundi 7 Juin 2021

Lu 4003 fois




Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.







Actus par pays

Voir en plein écran




Suivez-nous
Facebook
Twitter
YouTube
Newsletter



Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA




Guide de l'économie 2021
Le guide 2021 de l'économie en Méditerranée

Le guide 2021 de l'économie e...

 30,00 € 
  Prix Spécial | 20,00 €



À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Finances), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.