Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée
Econostrum.info


         Partager Partager

Le Maroc réquisitionne tous les stocks de chloroquine produits dans le pays


Rédigé par , le Lundi 23 Mars 2020 - Lu 8082 fois


Sanofi Maroc fabrique les deux anti-paludéens prometteurs pour soigner le coronavirus (photo : Sanofi Maroc)
Sanofi Maroc fabrique les deux anti-paludéens prometteurs pour soigner le coronavirus (photo : Sanofi Maroc)
MAROC. Le ministère marocain de la Santé a décidé, dimanche 22 mars 2020, de réquisitionner l'ensemble des stocks disponibles de médicaments commercialisés sous les marques Nivaquine (chloroquine sulfate) et Plaquenil (hydroxycloroquine) produits dans le pays.

Ces deux anti-paludéens contenant de la chloroquine sont fabriqués par Sanofi Maroc, filiale du Français Sanofi, dans son usine de Casablanca (Zenata).

Sanofi Maroc a répondu favorablement à cette demande des autorités. Ces deux médicaments sont réservés aux Marocains et pas destinés à l'export, car ils disposent d'une autorisation de mise sur le marché (AMM) valable uniquement pour le marché marocain. L'intégralité du stock a dont été livré au ministère marocain de la santé.

La chloroquine appartient à la sélection de quatre produits retenus dans un test au niveau européen destiné à prouver leur efficacité pour traiter le Covid-19. Il a débuté, dimanche 22 mars 2020, auprès de 3 200 patients.

Une première étude clinique sur l'association de l'hydroxychloroquine (dérivé de la chloroquine) et l'azithromycine, basée cependant que sur vingt-quatre patients à Marseille, a permis au professeur Didier Raoult d'en conclure l'efficience. Le directeur de l'IHU (Institut hospitalo-universitaire) Méditerranée Infection a décidé de dépister toutes les personnes "fébriles" se rendant à son institut.





   Nos partenaires






À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Société/Institutions), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.


S'abonner à Econostrum.info