Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée
Econostrum.info


         Partager Partager

Le Maroc renforce ses relations commerciales avec la Russie


Rédigé par , le Vendredi 13 Juin 2014 - Lu 1753 fois


La banque marocaine signe des accords avec deux banques russes (photo Attijariwafa Bank)
La banque marocaine signe des accords avec deux banques russes (photo Attijariwafa Bank)
MAROC. Attijariwafa Bank a signé deux accords de coopération stratégiques avec les deux premières banques russes SBERBANK et VTB et deux mémorandums d'accord qui serviront de cadre aux échanges maroco-russes. Ces paraphes se sont déroulés dans le cadre du forum économique Maroc-Russie, tenu à Moscou lundi et mardi 10 juin 2014.

Le premier mémorandum encadre l'importation par le Maroc de l’équivalent de 300 M$ (221,5 M€) de blé russe durant la récolte 2014-2015 et le second établit le cadre transactionnel de l'importation par la Russie de 7,4 M€ de produits de la mer marocains par an.

Le Maroc manifeste actuellement un intérêt grandissant pour le marché russe. En janvier 2014, l'association marocaine des producteurs d'agrumes prévoyait de tripler ses exportations à destination de la Russie. Aujourd'hui, les exportateurs marocains se plaignent pourtant du retard pris sur le paiement de leurs produits.

En avril 2014, la Coface a ajouté une perspective négative à l'évaluation du risque pays de la Russie (la capacité des entreprises russes à rembourser leurs dettes). Évalué à B-, le risque russe est supérieur au risque de défaillance des entreprises marocaines (A4).

"Maroc, Hub du développement Africain", lors de la 2ème édition au Maroc du Colloque Coface Risque Pays, le 11 juin 2014"















Suivez-nous
Facebook
Twitter
Rss
Newsletter



Enquêtes




Actus par pays

Voir en plein écran








Le Guide de l'économie

Facebook

   Nos partenaires





À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Société/Institutions), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.


S'abonner à Econostrum.info