Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée

            partager partager

Le Maroc renforce sa présence au sein de l'Union africaine




Le siège de l'Union africaine accueille son 30e sommet (photo : UA)
Le siège de l'Union africaine accueille son 30e sommet (photo : UA)
MAROC. A un an tout juste de sa réintégration dans l'Union africaine (UA), le Maroc va prendre, en mars 2018, le siège réservé à l'Afrique du Nord au Conseil de Paix et de Sécurité (CPS) de l'institution. Annoncée vendredi 26 janvier 2018 après un vote par le Conseil exécutif de l'UA réuni à Addis Abeba (39 voix pour et 16 abstentions soit à seulement trois voix près), la décision sera entérinée lundi 29 janvier 2018 par l'Assemblée générale de l'organisation panafricaine. La capitale éthiopienne accueille les 28 et 29 janvier 2018 le 30e sommet ordinaire des Chefs d'Etat et de gouvernements de l'UA.

Le Conseil de Paix et de Sécurité de l'UA comprend quinze membres, dix élus pour deux ans et cinq autres pour trois ans. Le Maroc dispose d'un mandat de deux ans (2018-2020) renouvelable. Le CPS peut décider du déploiement d'une force multinationale dans tout pays au nom de l'Union africaine. Le commissaire Paix et Sécurité est Algérien et son second mandat ne s'achèvera qu'en 2021.

Si Rabat se trouvait le seul candidat à ce fauteuil, il n'en marque pas moins un renforcement de la présence marocaine au sein de l'UA. "Il est normal que le Maroc puisse accéder aux différents organes et structures de l'organisation, d'autant plus que le Maroc a une contribution importante, connue et reconnue dans le domaine du maintien de la paix, et notamment en Afrique", souligne Nasser Bourita, ministre marocain des Affaires étrangères.

En 1984, le Maroc avait quitté  l'UA - qui s'appelait alors OUA pour Organisation de l'Unité Africaine - pour protester contre l'arrivée de la République arabe sahraouie démocratique (RASD) qu'il ne reconnaît pas et qui revendique une partie du Sahara occidental que Rabat considère comme son territoire.




Lundi 29 Janvier 2018



Lu 2726 fois


Les articles qui devraient vous intéresser
< >

Lundi 18 Juin 2018 - 15:49 Nouvelles augmentations massives en Égypte

Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.







RÉflexions

Réflexion

Marseille, future «perle» sur une «Route de la soie» ?


avis d'expert

Jean Fouqoire, urbaniste (e.r.), associé au groupe d'analyse de JFC Conseil

 









Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA

















Suivez econostrum.info en direct sur Facebook








Les articles écrits en anglais

  L'actualité économique
en Méditerranée, avec le soutien
de nos partenaires :
EMNES         Medener
 
Femise      Euromediterranee
 
Ipemed  APIM