Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée
Econostrum.info






Le Maroc relance l'appel d'offres Noor Midelt II



            Partager Partager

La centrale solaire Noor à Ouarzazate. (photo : F.Dubessy)
La centrale solaire Noor à Ouarzazate. (photo : F.Dubessy)
 MAROC. Trop cher, pas en odeur de sainteté au niveau politique, l'offre d'Acwa Power/General Electric pour la construction de Noor Midelt II a été rejetée avec comme conséquence une relance de l'appel d'offres. Porté par Masen (Moroccan Agency for Sustainable Energy) et regardé de près par le gouvernement marocain, le marché de construction de centrales solaires Noor Midelt phase 1, composé de deux lots, Noor Midelt I et Noor Midelt II, connaît des soubresauts. Les deux unités doivent combiner technologies photovoltaïque et thermique à concentration, et réussir à stocker l'énergie produite. Seuls deux consortiums ont déposé une offre chiffrée
 
Si, en mai 2019, EDF Renouvelables et ses alliés Masdar (Abou Dabi) et Green of Africa (Maroc) ont remporté le premier lot pour un montant de près de 700 M€, le second pose problème. Logiquement, Acwa Power/General Electric aurait dû gagner ce lot. Le groupe saoudien Acwa Power a déjà remporté les appels d'offres de Noor I, Noor II, Noor III et Noor IV.
 
Mais le Maroc a jugé le prix du kilowattheure proposé trop élevé. Acwa Power paie aussi les retards de livraison de Noor III et des divergences politiques entre l'Arabie Saoudite et la Maroc. Les travaux de Noor Midelt devaient initialement commencer début 2019. Le Maroc va-t-il relancer l'appel d'offres dans sa totalité ou seulement Noor Midelt II ?
 
Dans tous les cas, le chantier de construction de la plus grande centrale à concentration du monde prendra au moins deux ans de retard.

Gérard Tur
Mercredi 26 Juin 2019

Lu 3073 fois




Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.






Suivez-nous
Facebook
Twitter
Rss
YouTube

réflexion


Pour des modèles économiques innovants et soucieux du développement durable

Abdelmajid Iraqui, vice-président CGEM Rabat-Salé-Kénitra
avis d'expert


Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA








À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Finances), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.