Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée
Econostrum.info


         Partager Partager

Le Maroc réinstaure le service militaire obligatoire


Rédigé par , le Mardi 21 Août 2018 - Lu 3110 fois


Les jeunes Marocains de 18 à 25 ans vont devoir faire leur service militaire (photo : F.Dubessy)
Les jeunes Marocains de 18 à 25 ans vont devoir faire leur service militaire (photo : F.Dubessy)
MAROC. Un Conseil spécial du gouvernement marocain réuni à Tétouan lundi 20 août 2018 sur ce seul ordre du jour, a décidé de réinstaurer le service militaire obligatoire. Le projet de loi adopté dans la foulée en Conseil des ministres, présidé par le roi Mohammed VI, sera débattu au Parlement en octobre 2018.

Créé par la loi du 9 juin 1966, puis modifié par celle du 25 août 1999, un décret royal l'avait abrogé en août 2006 pour des raisons budgétaires. A l'époque, il concernait, pour une durée de dix-huit mois, les Marocains de dix-huit à trente ans qui devaient suivre deux formations, une de base (défense de la patrie) et une technique et professionnelle (élever le niveau social).

Le nouveau service militaire obligatoire durera douze mois. Il ciblera les jeunes de dix-neuf à vingt-cinq ans pour améliorer "l'intégration dans la vie professionnelle et sociale". Il s'apparentera donc plus à un service citoyen. En seront dispensés, les Marocains effectuant des études, ceux condamnés à une peine criminelle ou d'emprisonnement ferme supérieure à six mois, ainsi que ceux souffrants de handicaps physiques.




   Nos partenaires






À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Société/Institutions), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.


S'abonner à Econostrum.info