Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée
Econostrum.info


         Partager Partager

Le Maroc réduit son déficit commercial


Rédigé par Gérard Tur, le Vendredi 19 Décembre 2014 - Lu 7107 fois


Le Maroc stabilise ses importations gâce à la baisse du prix du baril, mais voit ses exportations augmenter. Photo GT
Le Maroc stabilise ses importations gâce à la baisse du prix du baril, mais voit ses exportations augmenter. Photo GT
MAROC. L'office des changes du Maroc a publié les statistiques des exportations et importations pour les onze premiers mois de 2014.

Le déficit du commerce extérieur du royaume reste dans le rouge, mais se réduit à 170 milliards de dirhams (15,5 mrds €) en 2014 contre 182,4 milliards (16,6 mrds €) en 2013.

Les importations restent stables en dépit de la chute du prix du pétrole qui impacte favorablement ce poste depuis quelques mois. Ce résultat médiocre s'explique par l'envolée des importations de produits alimentaires (+15,6%) et de produits finis de consommation (+7,8%).

Les exportations progressent de 6,7% . Tous les secteurs progressent, particulièrement l'électronique et l'automobile et à la montée en charge de l'usine Renault de Tanger.

Plus inquiétant, les IDE (investissements directs étrangers) reculent de près de 9% et le tourisme n'arrive pas redémarrer. Pire, les recettes enregistrent un recul de 1,9%.















Suivez-nous
Facebook
Twitter
Rss
Newsletter



Enquêtes




Actus par pays

Voir en plein écran








Le Guide de l'économie

Facebook

   Nos partenaires





À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Société/Institutions), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.


S'abonner à Econostrum.info