Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée
Econostrum.info


         Partager Partager

Le Maroc, puissance économique émergente épaulée par l'Espagne selon le portail économique espagnol "Empresa Exterio".


Rédigé par , le Lundi 19 Septembre 2011 - Lu 4046 fois


MAROC. Le Maroc attire nombre d'investisseurs révèle le portail économique espagnol "Empresa Exterior" dimanche 18 septembre 2011.

Le Maroc se positionnerait comme une puissance économique émergente, l'Espagne y contribuerait en étant le deuxième partenaire commercial du Maroc avec un volume d'échanges qui a dépassé les 6 mrds€ en 2010, selon les derniers chiffres publiés par l'Institut espagnol du commerce extérieur (ICEX).

Globalement, les principaux pays qui investissent au Maroc sont la France, l'Espagne, les Émirats Arabes Unis et la Suisse. La France, avec 1 000 entreprises présentes dans le pays concentre 60% des IDE au Maroc, l'Espagne 8%, les Émirats Arabes Unis 6% et la Suisse 4%.
 
De plus d'après «Empresa Exterior», le Maroc a réussi à «maintenir à la hausse la tendance des investissements étrangers. En effet, entre 2009 et 2010, les investissements français augmentaient de 49%, ceux de l'Espagne de 76%, ceux des Émirats de 80 % et ceux Suisses de 38 %. Les secteurs ayant attiré le plus d'IDE en 2010 sont les télécommunications (32%), l'immobilier (23%), la banque (13%), l'industrie (10%) et le tourisme (10%), selon le rapport.  " Avec 800 entreprises espagnoles présentes, le Maroc concentre 37% des investissements espagnols en Afrique, devenant ainsi le premier partenaire économique de l'Espagne dans ce continent".

Une présence ibérique principalement basée sur l'automobile, «le secteur le plus attractif pour les entrepreneurs espagnols et qui accapare 50 % de l'ensemble des investissements espagnols au Maroc", l'immobilier (18%), le tourisme (16%) et le secteur bancaire (5%).





1.Posté par Dr. Ben Kirat le 19/09/2011 18:52
C'est inouï de dire que 'Le Maroc, puissance économique émergente épaulée par l'Espagne selon le portail économique espagnol "Empresa Exterio". L'investissement Espagnol au Maroc n'est rien d'autre que la fuite des capitaux pour sauvegarder un capital, bien que maigre, en dehors de la faillite espagnole. Si l'Espagne avait la possibilité d'épauler qui que ce soit, ça serait d'abord l'Espagne elle-même. L'article "Morocco: a country that enhances its attractiveness as an investment destination" - "Marruecos: un país que potencia su atractivo como destino de inversión", ne veut nullement dire "EPAULER", mais le Maroc donne une opportunité qu'on ne peut trouver en Espagne. Le bénéfice est plus grand au Maroc que le risque d'investir en Espagne.

Leer más: http://www.empresaexterior.com/2011041839519/politica-economica/marruecos-un-pais-que-potencia-su-atractivo-como-destino-de-inversion.html#ixzz1YPyFeCTe

Leer más: http://www.empresaexterior.com/2011041839519/politica-economica/marruecos-un-pais-que-potencia-su-atractivo-como-destino-de-inversion.html#ixzz1YPxy5Acd

2.Posté par Dr. Ben Kirat le 20/09/2011 09:57
C'est le Maroc qui épaule l'Espagne en faillite en accordant aux espagnols des avantages et des bénéfices énormes qu'ils ne peuvent générer chez eux.


   Nos partenaires





À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Société/Institutions), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.


S'abonner à Econostrum.info